AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domainePourquoi et comment acheter un nom de domaine ?

Un nom professionnel qui vous ressemble

A l’instar de votre adresse « physique », votre adresse sur le web est utile aux internautes pour vous identifier et vous retrouver facilement. C’est pourquoi vous devez lui prêter une attention particulière. En créant votre site web via des plateformes comme Jimdo, WordPress ou Wix, celles-ci vous attribueront naturellement un nom de domaine comprenant leur signature. Comme par exemple : mon-entreprise.jimdo.fr

Problème : en plus de faire de la publicité pour ces sociétés, vous allez passer pour un amateur. Voilà pourquoi il est important d’opter pour une adresse web qui vous est propre afin de mettre en avant votre professionnalisme et sérieux.

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Choisir son nom de domaine

Il est important de bien choisir son nom de domaine. Pour optimiser le référencement, optez pour un nom percutant, intégrant un mot-clé lié à votre activité. Exemple : dupont-plombier.fr. Vous serez ainsi visible plus facilement par vos prospects. Privilégiez un nom assez court, facile à comprendre à l’oral. Évitez aussi les noms avec trop de tirets ainsi que les chiffres : les moteurs de recherche ne les aiment pas ! En d’autres termes, faites simple. Cela boostera votre référencement et vos clients auront plus de facilités à mémoriser votre adresse internet.

Enfin, ne tardez pas car en matière d’adresse internet, la règle du « premier arrivé = premier servi » prévaut. Et il serait dommage de se couper de l’opportunité de créer de la cohérence entre le nom de votre site internet, votre adresse e-mail et votre/vos pseudo(s) sur les réseaux sociaux 

Vérifier sa disponibilité

Une fois que vous avez une idée pour votre nom sur internet, vérifiez donc rapidement sa disponibilité ! Vous pouvez effectuer cette recherche en 1 clic sur notre site reussir-en.fr. Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, deux solutions s’imposent :

Valider son nom de domaine

C’est avec un bureau d’enregistrement que vous allez pouvoir valider votre adresse. Ce bureau peut notamment être l’hébergeur de votre site web . L’enregistrement d’un nom de domaine fait partie du parcours type lorsqu’on lance son site web.

Si vous avez déjà un site au point, vous pourrez changer de nom de domaine, toujours auprès d’un bureau d’enregistrement. L’engagement financier est minime – à partir de 5€ par an – selon le bureau d’enregistrement auprès duquel vous déposez votre nom et l’extension choisie (.fr, .paris, .net, .info, etc.). Un nom de domaine s’achète avec un engagement d’un an renouvelable chaque année ou pour plusieurs années.

Choisir son extension

Un nom de domaine comprend une extension : son suffixe placé à droite, juste après le point. Le .fr est la plus judicieuse des extensions pour votre activité en France. Vous bénéficiez avec lui du crédit et de la proximité accordés à la marque France. Ce n’est pas un hasard si 88% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance*.

Et après ?

Vous pourrez à présent exploiter cet outil, véritable vitrine de présentation de votre activité : sur vos cartes de visite, flyers, kakémonos, voire sur vos produits.
Et, pensez chaque année à renouveler votre nom de domaine, pour en rester propriétaire. Sinon celui-ci retombera dans le domaine public et quelqu’un d’autre pourra l’acheter et l’utiliser. Nous vous recommandons de réactualiser régulièrement vos coordonnées afin d’être facilement joignable par email ou par courrier durant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

* Source : enquête sur la perception du .fr, Afnic 2021