AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domainePourquoi et comment acheter un nom de domaine ?
  • Étape 1 : Trouvez le bon nom de domaine
  • Étape 2 : Choisissez votre extension
  • Étape 3 : Vérifiez sa disponibilité
  • Étape 4 : Enregistrer votre nom de domaine
  • Étape 5 : Protéger votre nom de domaine
  • Passer au numérique

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    Bon à savoir : l’expression « acheter un nom de domaine internet » est un abus de langage. On parle plutôt de « dépôt » ou d’« enregistrement » de nom de domaine.


    Étape 1 : Trouvez le bon nom de domaine

    Les règles de base d’un bon nom de domaine

    Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine ? Voici quelques règles pour vous aider à trouver le vôtre.

    • Un bon nom de domaine est bref. Un nom court est plus facilement mémorisable pour les utilisateurs, et réduit les risques d’erreur. D’un point de vue marketing, un nom succinct est toujours stratégique, la simplicité facilite la diffusion et la reconnaissance de la marque.
    • Un bon nom de domaine est clair. Un nom qui évoque clairement votre secteur d’activité, l’esprit ou l’image de marque de votre entreprise, sans ambiguïté, permet à vos contacts et clients de comprendre votre activité. Par exemple « peinture-martin.fr » ou encore « fromages-ardeche.fr ». Évitez aussi les homophones, comme « sceau, saut ou sot ». Un conseil : faites le test auprès de vos proches. Dites-leur à voix haute le nom de domaine que vous envisagez et demandez-leur de l’écrire.
    • Un bon nom de domaine est unique. Pour éviter toute confusion et vous assurer que vos clients et contacts tombent sur vous quand ils vous cherchent sur internet, évitez de choisir un nom de domaine proche d’un nom de domaine existant, surtout si l’activité est concurrente à la vôtre.

    Pensez à votre référencement !

    Bien optimisé, votre nom de domaine peut contribuer au référencement naturel (SEO) de votre site web. Pour cela, pensez à ajouter un mot-clé représentatif de votre secteur d’activité. Par exemple : « dupont-plombier.fr » pour une société de plomberie avec ce patronyme, ou « gourmandisesdelille-boulangerie.fr » pour une boulangerie lilloise. Pour vous aider, pensez aux mots-clés que vos clients potentiels pourraient taper dans leurs moteurs de recherche pour trouver une entreprise comme la vôtre, et consultez notre article Quel nom de domaine choisir pour optimiser son référencement.

    Caractères spéciaux : quelles sont les règles ?

    Faut-il choisir un nom de domaine avec ou sans tiret ? Bien que cela puisse vous aider à contourner une indisponibilité ou à clarifier un nom en séparant visuellement les mots, un excès de tirets est souvent associé à des pratiques de référencement obsolètes et peut parfois être pénalisé par les moteurs de recherche. De même, les chiffres peuvent être mal perçus ou prêter à confusion. Privilégiez, dans la mesure du possible, des noms de domaine simples et directs.

    Étape 2 : Choisissez votre extension

    Pour les entreprises opérant en France, l’extension .fr est particulièrement recommandée. C’est l’extension de référence pour les entreprises qui revendiquent un savoir-faire français. Elle confère un sentiment de proximité, de fiabilité et donc de confiance.  Selon une étude de l’Afnic (Perception du .fr, 2023), 99 % des Français ont une bonne image du .fr.

    L’utilisation du .fr peut également contribuer à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche pour les utilisateurs qui se trouvent en France. En effet, un nom de domaine avec une extension .fr est susceptible de bénéficier d’un meilleur classement dans les requêtes effectuées depuis la France.

    Étape 3 : Vérifiez sa disponibilité

    L’acquisition d’un nom de domaine commence par une étape cruciale : vérifier sa disponibilité. Ce geste, à réaliser sans tarder, est déterminant puisque l’attribution des noms de domaine obéit à une règle implacable : « premier arrivé, premier servi ».

    Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en .fr, vous pouvez utiliser notre outil Whois. Le nom que vous souhaitiez est déjà pris ? Ne vous découragez pas : deux options s’offrent à vous.

    • Trouver une alternative. Référez-vous de nouveau à nos conseils plus haut pour trouver un bon nom de domaine.
    • Engager des démarches pour acquérir le nom de domaine existant. Cela peut s’avérer complexe si un site internet y est déjà rattaché, mais pas impossible. Pour cela, contactez le titulaire actuel et demandez-lui s’il est intéressé par un rachat. Pour le trouver, vous pouvez utiliser notre outil Whois pour les noms de domaine en .fr. Vous trouverez les informations du contact technique et du contact administratif, seulement si le nom de domaine appartient à une personne morale. Sur demande, et sous certaines conditions, vous pouvez obtenir plus d’informations auprès des équipes de l’Afnic. Attention toutefois à bien vérifier les sites reliés à ce nom de domaine. Un nom de domaine précédemment lié à des pratiques douteuses ou pénalisé par les moteurs de recherche pourrait nuire à votre réputation.

    Étape 4 : Enregistrer votre nom de domaine

    Où déposer votre nom de domaine ?

    L’enregistrement de votre nom de domaine s’effectue auprès d’un bureau d’enregistrement. Pour obtenir votre nom de domaine en .fr, vous pouvez vous adresser à un bureau d’enregistrement accrédité par l’Afnic, comme OVH, Gandi, Amen, LWS ou Ionos, entre autres. Vous pouvez les retrouver sur l’annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités.

    Ce dépôt peut aussi être géré par un hébergeur ou un prestataire web si vous souhaitez le coupler à un site internet par exemple. Pour ceux qui disposent déjà d’un site opérationnel, il est toujours possible de déposer un nouveau nom de domaine en passant par le même type de service d’enregistrement, permettant ainsi à votre présence numérique de rester en parfaite adéquation avec l’évolution de votre marque ou de votre entreprise.

    Combien coûte un nom de domaine ? 

    Le prix d’un nom de domaine varie en fonction du bureau d’enregistrement, des services associés et de l’extension choisie : il faut compter environ 12 euros avec les extensions les plus courantes, comme le .fr. De manière générale, l’enregistrement d’un nom de domaine vous engage sur un an. Vous pouvez choisir de le renouveler annuellement ou de l’enregistrer sur plusieurs années, souvent avec des réductions pour les engagements à long terme.

    Étape 5 : Protéger votre nom de domaine

    Protéger son nom de domaine est essentiel pour garantir la sécurité de votre identité numérique. En premier lieu, pensez à enregistrer plusieurs variantes et extensions de votre nom de domaine principal afin de prévenir toute tentative, de la part de tiers, d’enregistrer des noms similaires et de perdre ainsi une part importante de trafic.

    Ensuite, assurez-vous de renouveler votre nom de domaine avant son expiration et d’en être le titulaire officiel, et non le prestataire qui l’a enregistré pour vous. Vous gardez ainsi la maîtrise sur vos coordonnées et sur le renouvellement. Vous éviterez ainsi de  perdre votre nom de domaine au profit de cybersquatteurs par exemple.

    Pensez aussi à souscrire à une protection de marque, souvent proposée par les bureaux d’enregistrement, pour être averti en cas de tentative de dépôts de noms de domaine trop similaires au vôtre.

    Enfin, une authentification à deux facteurs pour l’accès à votre compte d’enregistrement est une bonne pratique pour sécuriser l’accès à votre interface de gestion.

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