AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetComment ça marche ?Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment s’en servir ?
  • Qu’est-ce qu’un « flux RSS » ?
  • Pourquoi utiliser des flux RSS ?
  • Comment fonctionnent les flux RSS ?
  • Comment utiliser les flux RSS ?
  • Qu’est-ce qu’un « flux RSS » ?

    L’acronyme « RSS » signifie « Really Simple Syndication » (littéralement « association vraiment simple ») et c’est effectivement un moyen très simple d’agréger des informations. Concrètement, un flux RSS génère un fichier qui permet à un site internet de diffuser automatiquement ses mises à jour (comme des articles, des actualités, des podcasts, etc.) auprès de ses utilisateurs.

    Dès lors que le site en question propose un ou plusieurs flux RSS, vous pouvez vous y abonner via une application ou un service en ligne spécifiquement conçu pour cela. Votre outil vérifiera alors régulièrement les mises à jour afin de vous envoyer les nouveaux contenus publiés sur le site en question. Cela vous évite ainsi de les visiter un par un pour consulter les nouveautés.

    Les flux RSS datent des débuts de l’internet grand public. Développés à l’origine par le navigateur Netscape, ils ont été popularisés par l’explosion des blogs et du web dit « 2.0 » au tournant des années 2000 et 2010. Même s’ils sont aujourd’hui concurrencés par les réseaux sociaux ou par les newsletters, très utiles pour faire de la veille, ils restent un outil puissant et pertinent pour agréger une grande quantité de contenus.


    Histoire et fonctionnement d’internet


    Pourquoi utiliser des flux RSS ?

    Faire de la veille informationnelle ou concurrentielle

    Pour vous tenir informé aussi bien des nouvelles attentes de vos clients que des choix stratégiques de vos concurrents, les flux RSS sont un outil précieux. Ils vous permettent, en sélectionnant des sources pertinentes d’information (comme des médias liés à votre secteur d’activité, des blogs d’experts ou des sites concurrents…),d’alimenter votre propre réflexion stratégique.

    L’utilisation de flux RSS peut être également très utile pour un usage personnel. Si vous avez une passion pour un sport, un cinéaste ou un style de musique par exemple, vous pouvez réunir au même endroit toutes les dernières informations qui ont trait à vos centres d’intérêt, en vous abonnant à vos sites et plateformes préférés.

    Dans tous les cas, la centralisation que permettent les flux RSS est un moyen de systématiser votre veille pour être sûr de ne rien rater, et de gagner un temps considérable en visualisant d’un seul coup d’œil les dernières informations disponibles.

    Développer ou optimiser votre stratégie de contenus

    La veille que vous effectuez grâce aux flux RSS peut devenir une source d’inspiration pour vos propres publications et contenus. Qu’il s’agisse de rédiger des articles pour votre blog personnel, de mettre en lumière les actualités de votre entreprise, de prendre la parole sur les réseaux ou encore de structurer vos newsletters, regarder ce qui se fait ailleurs vous donnera à coup sûr des idées de thématiques et de formats.

    Parallèlement, vous identifiez plus facilement les sujets qui montent et qui sont les plus discutés dans votre secteur d’activité ou dans votre communauté, personnelle ou professionnelle. Plus vous serez capable de prendre part aux débats en publiant des contenus dits « chauds », plus vous améliorerez l’engagement de vos abonnés et attirerez des visiteurs.
    Attention toutefois à ne pas être uniquement dans une posture réactive, mais à prendre le temps nécessaire pour poser une véritable stratégie, assortie d’un calendrier éditorial. N’oubliez pas non plus que la forme compte pour beaucoup dans la création  de contenu impactant. Là aussi, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait ailleurs et de ce qui arrive dans vos flux.

    Améliorer votre référencement SEO

    Si vous êtes propriétaire d’un site internet, les flux RSS peuvent être utiles pour améliorer votre référencement naturel. Ils permettent par exemple aux robots des moteurs de recherche qui explorent et indexent les pages, de découvrir plus facilement les nouveaux contenus et les mises à jour, ce qui améliore la qualité du référencement.

    En proposant des flux RSS sur votre site ou votre blog, vous offrez la possibilité à vos visiteurs de s’abonner et de recevoir des notifications à chaque nouveau contenu publié. Une bonne manière de les fidéliser en les incitant à revenir sur votre site, et d’augmenter votre trafic par la même occasion. Lorsque celui-ci est régulier et associé à un fort engagement (plus de temps passé et d’interactions avec votre contenu), il participe à son tour à l’amélioration du référencement naturel de votre site.
    Enfin les flux RSS sont un moyen pour d’autres sites d’utiliser ou de proposer vos contenus. Lorsqu’ils insèrent un module basé sur l’un de vos flux RSS dans leurs pages, cela crée automatiquement un lien retour (« backlink ») vers votre site, très bénéfique pour votre référencement. Plus largement, proposer des flux RSS simplifie l’usage de vos publications par des tiers et accroît mécaniquement votre visibilité en ligne. Qu’il s’agisse d’animer un blog professionnel ou un site plus personnel, c’est une stratégie gagnante.

    Comment fonctionnent les flux RSS ?

    Lorsqu’un site dispose d’un flux RSS, il génère puis met à jour automatiquement un fichier XML (Extensible Markup Language) contenant les dernières mises à jour. C’est ce fichier que vont chercher les lecteurs de flux RSS lorsque vous vous abonnez à un site ou à un blog, pour vérifier s’il contient de nouvelles informations.

    Ce fichier XML est structuré grâce à des balises qui permettent d’identifier les différentes catégories de contenu en son sein. Pour chaque nouvelle entrée du site, le fichier reprend le plus souvent (selon les paramètres choisis par l’administrateur) le titre du nouveau contenu, un lien vers celui-ci, une courte description, et sa date de publication.
    C’est ainsi que sont par exemple construits les différents flux RSS du journal Le Monde. De plus, ils sont structurés de façon thématique en suivant les rubriques existantes, afin que chacun puisse s’abonner spécifiquement aux sujets qui l’intéressent. De son côté, l’ADEME propose des flux RSS spécifiques pour suivre le lancement d’appels à projet ou encore l’arrivée de nouvelles formations.

    Comment utiliser les flux RSS ?

    S’abonner à des flux RSS existants

    Pour mettre en place une veille efficace, vous devez trouver des flux RSS pertinents selon votre objectif ou votre secteur d’activité. Pour commencer, rendez-vous sur les sites de référence concernant l’actualité de votre branche professionnelle et regardez s’ils proposent des flux RSS auxquels vous abonner. Ces derniers sont généralement signalés par une petite icône orange avec un pictogramme qui évoque celui des réseaux wifi.

    C’est également l’occasion de chercher de nouvelles sources d’information que vous ne connaîtriez pas et d’élargir votre veille. Prenez tout simplement votre moteur de recherche préféré et tapez quelques mots-clés en lien avec votre activité, assortis si besoin de « blog », « actualités », « leader »… Vous pouvez également vous inspirer en consultant un annuaire de flux RSS, comme celui proposé par le lecteur Feedly.

    Ce dernier fait partie des principaux agrégateurs de flux RSS, qui sont un outil indispensable pour organiser et lire les contenus des sites auxquels vous allez vous abonner. Ils permettent de recueillir et de centraliser l’ensemble des mises à jour pour les rendre lisibles et consultables facilement, sous la forme de listes que vous pouvez paramétrer. Parmi les autres lecteurs populaires, on peut citer Inoreader ou encore The Old Reader, qui vous permettent de construire votre propre fil d’actualité et d’agréger toutes vos sources d’information en un seul lieu.

    Créer un flux RSS pour un site qui n’en possède pas

    Si votre site ne dispose pas déjà d’un ou plusieurs flux RSS, vous pouvez en créer un facilement. La méthode que vous choisirez dépendra toutefois de vos compétences techniques et de la complexité de votre site.

    Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, Joomla ou Drupal, de nombreux plugins ou extensions existent, que vous pouvez ajouter simplement afin de générer un flux RSS. Plus simple encore : des services ou applications comme RSS.app vous permettent de créer un flux sans rien changer à votre site… même si vous ne pourrez pas le personnaliser.

    À l’inverse, si vous gérez vous-même votre site et que vous avez quelques notions de développement, vous pouvez créer un script personnalisé pour générer vos flux RSS. Dans ce cas, choisissez bien les items que vous allez insérer dans le fichier XML, pour qu’il contienne l’essentiel. À savoir : le titre des publications, le lien vers celles-ci, leur description, et la date de publication. Et bien sûr, n’oubliez pas que votre fichier doit se mettre à jour automatiquement à chaque nouveau contenu.

    Article rédigé par les experts du .fr

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