AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaine2 min pour... créer son email personnalisé !
Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Même si vous n’avez pas de site web, il est important de créer et personnaliser votre adresse email, en l’associant à un nom de domaine. Vous accroîtrez ainsi votre visibilité et crédibilité.

1. Vous gagnez en crédibilité professionnelle auprès de vos clients, fournisseurs et investisseurs

Les adresses email de votre entreprise se terminent par orange, gmail ou yahoo ? Cela peut être un mauvais signal envoyé à vos clients ou partenaires, un signe que vous ne maîtrisez pas bien les pratiques de la web economy et que vous êtes « hors-jeu ».

Vous avez donc tout intérêt à y remédier en débanalisant votre adresse, grâce à la création d’un nom de domaine personnalisé, gage de sérieux et signe de pérennité de votre entreprise.

Nous vous conseillons de le faire dès le démarrage de votre projet pour éviter que vous ayez à refaire tous vos supports (cartes de visite, signalétique, etc.) avec votre nouvelle adresse de messagerie. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent !

2. Vous vous affranchissez des fournisseurs de services web

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fournisseurs de messageries web ne sont pas en manque de notoriété ! Pourquoi leur faire de la publicité, alors que vous pouvez mettre en avant le nom de votre entreprise ? En optant pour une adresse email personnalisée, vous maîtrisez et protégez le pendant numérique de votre identité de marque face à d’autres acquéreurs ou contre l’usurpation.

3. Vous renforcez votre visibilité

L’adresse email est un élément indispensable de la communication avec vos clients, partenaires, fournisseurs et prospects. Elle permet à ces derniers d’identifier au premier coup d’œil que l’email provient de votre entreprise, quel que soit le nom de la personne qui y figure.

Vu le nombre d’emails qu’ils reçoivent, cette démarche est majeure. Cela leur évite de faire des efforts de remémoration pour se rappeler que Sébastien T. est le responsable des achats de votre entreprise, ou de devoir chercher la signature en bas de l’email pour savoir à qui ils ont affaire.

Vous leur ferez ainsi gagner du temps, ce qui les mettra dans des bonnes dispositions à votre égard.

Comment créer votre email personnalisé ?

La première démarche est d’acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Le plus souvent, cette prestation comprend également la configuration d’adresses email personnalisées.

Une fois la configuration effectuée, vous pouvez la décliner pour l’ensemble de vos salariés ou services, par exemple en créant des adresses comme « achats@monentreprise.fr » ou « communication@monentreprise.fr ».

Cette solution présente différents avantages. L’adresse reste la même, quels que soient les mouvements au sein de votre entreprise ou les départs en congés.

Votre adresse email existera tant que votre nom de domaine sera renouvelé.

Comment recevoir et envoyer son premier email ?

Vous devez au préalable intégrer votre email à votre outil de messagerie (Gmail, Outlook, Thunderbird, etc.), qui permet de synchroniser une ou plusieurs boîtes email.

  • Renseignez les adresses des serveurs demandés (intitulés POP, IMAP et SMTP) accessibles depuis votre compte chez votre hébergeur, ainsi qu’un mot de passe.
  • Ajoutez l’adresse email dans les paramètres de votre service de messagerie.

Une fois cette synchronisation établie, vous pouvez envoyer votre premier email avec votre adresse personnalisée.

Pour vérifier la disponibilité de votre nom sur internet, rendez-vous ici.

Et découvrez les offres recommandées par les experts du .fr pour créer facilement votre adresse email personnalisée.