> Janvier 2018

7 façons de générer du trafic sur son site avec LinkedIn

Réseau social n°1 pour les professionnels du recrutement, LinkedIn rassemble aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Une situation pleine d’opportunités pour générer du trafic sur votre site. On vous explique comment.

1 - Compléter avec attention votre profil LinkedIn

LinkedIn permet, lors de la création d’un site internet, de se créer un réseau, générer des contacts, des leads ou des visiteurs. La première impression donnée sur ce site passe par votre profil personnel ou par la page de votre entreprise. Il est donc important d’y faire attention. Pour optimiser votre profil LinkedIn :

- rédigez un résumé clair et limpide de ce que vous faites ;

- ajoutez votre contact (n’ayez pas peur du SPAM, ce seront des contacts professionnels et il vaut mieux être trop contacté que pas assez) ;

- mettez une vraie photo de vous (pas d’avatar) ;

- ajoutez des articles, images ou vidéos réalisés par vos soins (grâce à l’onglet « Médias »).

2 - Développer votre réseau

Plus vous avez de relations sur LinkedIn, plus vous avez de chance d’avoir des vues sur vos posts, actualisations de votre profil, etc. Alors ajoutez des personnes à votre réseau ! Pour faire grossir votre réseau, ajoutez :

- vos connaissances d’écoles, d’associations ;

- vos collègues des différentes entreprises ;

- vos connaissances sur les autres réseaux sociaux ;

- toutes les personnes de votre base email ;

- vos prospects/clients ;

- vos autres contacts.

3 - Rejoindre des groupes ciblés LinkedIn

Avec près de 1,5 million de groupes sur LinkedIn, il y a de quoi gagner en notoriété ! Vous trouverez des groupes sur des sujets très variés. Alors identifiez les groupes les plus appropriés à votre business et soyez actifs sur ces-derniers. Par exemple, en partageant votre actualité. A chaque intervention, pensez à ajouter un lien vers vos articles de blog ou votre site internet pour générer du trafic de qualité.

4 - Rédiger du contenu de qualité

La concurrence est très étroite sur internet. Elle doit vous pousser à l’excellence. Sur LinkedIn, les contenus partagés sont très souvent de qualité et pertinent. Si vous ne savez pas sur quel sujet écrire, vous pouvez trouver l’inspiration sur Buzzsumo, un site pour trouver les pages web ou les articles les plus partagés au monde en fonction de mots clés.

5 - Republier vos meilleurs articles

LinkedIn est un média éphémère comme Facebook ou Twitter. Pour qu’ils ne soient pas oubliés, vous devez reposter régulièrement vos anciens articles, ceux qui ne sont pas liés à une actualité précise (comme les e-books, les guides, les longs articles qui traitent d’un sujet de A à Z). Ces contenus peuvent être partagés à différents moments grâce à un logiciel gratuit en ligne simple: Buffer.

Buffer permet de planifier dans le temps un post sur LinkedIn et de le reposter à différents moments de la journée.

A lire également : Quand poster sur les réseaux sociaux ?

6 - Ajouter des boutons de partages vers LinkedIn

Les réseaux sociaux et votre site internet constituent un cercle vertueux pour générer du trafic. Pour inciter les visiteurs de votre site à partager vos articles sur LinkedIn, ajouter simplement sur toutes vos pages des boutons de partage vers celui-ci. Avec Sumo, vous pouvez - grâce à un bouton de code à ajouter dans le code de chacune de vos pages - afficher facilement des boutons de partage sur votre site internet.

7 - Être actif et animer votre profil LinkedIn

Pour être visible et pousser l’algorithme de LinkedIn à mettre en avant vos posts, il est important de respecter certaines règles comme :

- mettre à jour vos actualités personnelles ;

- commenter les statuts, articles, changements de posts de vos connexions ;

- poster vos articles mais également ceux d’autres blogs que vous appréciez.

Article rédigé par Tsifei Chan, co-fondateur de Orson.io, solution pour la création de sites internet.