Comment créer un site avec l’IA ?
Ce n’est plus une surprise, l’intelligence artificielle transforme de nombreuses pratiques numériques et la création de site internet est aussi concernée, et ainsi rendue plus accessible. Que vous soyez entrepreneur, dirigeant de TPE/PME ou encore créateur indépendant, l’IA peut vous permettre de concevoir rapidement un site vitrine, e-commerce ou un blog, sans connaissance technique avancée. Mais quels sont ces outils et comment fonctionnent-ils ?
Quand on dirige sa propre petite entreprise, chaque minute compte. Entre la gestion des clients, les factures, les imprévus du quotidien… L’idée de créer un site internet soi-même semble hors de portée. Trop technique, trop long, trop coûteux ? C’était vrai, jusqu’à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il est possible de bâtir un site professionnel, élégant et efficace sans être expert en informatique, ni passer des semaines sur un projet complexe. Grâce à des outils intelligents, rapides et intuitifs, l’IA vous accompagne de A à Z : structure du site, rédaction des textes, design, optimisation pour Google… tout peut être simplifié, voire automatisé. Quelles sont les solutions disponibles ?
Comment l’IA peut-elle intervenir dans la création d’un site web ?
L’essor des solutions basées sur l’intelligence artificielle se confirme : en 2024, l’intérêt pour les créateurs de sites web IA a augmenté de 50% (Hubspot). De quoi s’agit-il vraiment ? Tout simplement, d’outils basés sur des algorithmes avancés, capables de concevoir l’architecture d’un site, de proposer des designs optimisés, voire même de rédiger du contenu pertinent !
Les créateurs de sites web basés sur l’IA
Les plateformes de création de site web assistées par IA sont de véritables solutions « clés en main » permettant de générer un site à partir de zéro. En quelques étapes simples, ces outils analysent vos besoins, et génèrent un site entièrement structuré et prêt à l’emploi. L’utilisation de ces outils est souvent assez intuitive : après avoir renseigné toutes les informations de base réclamées (le type d’activité, les objectifs du site, vos préférences esthétiques), l’IA génère une structure personnalisée, qui peut ensuite être affinée.
Ces plateformes automatisent ou accélèrent plusieurs étapes essentielles :
- Nom de domaine et hébergement : fini le casse-tête technique ! Des outils tout-en-un vous permettent de réserver un nom de domaine à votre image (de type votreentreprise.fr) en quelques clics, tout en assurant l’hébergement de votre site sur des serveurs performants et sécurisés. Attention toutefois : prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine. Il doit être clair, facile à retenir, et refléter au mieux l’identité de votre entreprise.
- Architecture du site : l’IA organise automatiquement les pages en fonction des besoins et du secteur d’activité (accueil, services, contact, etc.).
- Génération de design : grâce à des algorithmes sophistiqués, l’IA propose des mises en page adaptées, en harmonisant les couleurs, les polices et les visuels.
- Optimisation UX/UI : certaines plateformes utilisent des cartes de chaleur (dites « heatmaps » en anglais) pour analyser le comportement des visiteurs, et notamment les zones des pages où ils restent le plus ou le moins, afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
- Rédaction de contenu automatisée : des assistants SEO et des générateurs de textes permettent de rédiger des descriptions de produits, des articles de blog ou des pages de présentation en quelques minutes.
- Création de visuels : des générateurs d’images IA comme DALL·E ou Canva AI permettent de produire des illustrations uniques adaptées au design du site.
Les avantages de la création d’un site avec l’IA
Les outils de création de sites par intelligence artificielle apportent de nombreux bénéfices :
- Accessibilité : aucune compétence en codage ou en design n’est requise.
- Gain de temps : la mise en ligne peut être réalisée en quelques heures seulement.
- Efficacité : l’automatisation web des tâches répétitives et l’optimisation du processus de création est un avantage indéniable pour les petites entreprises.
- Personnalisation : les designs et les contenus s’adaptent (dans une certaine limite) aux besoins spécifiques de chaque projet ou organisme.
- Optimisation SEO : certaines plateformes intègrent des assistants SEO qui aident à améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
Quels sont les acteurs et outils permettant de créer un site avec l’IA ?
- Hostinger – propose un outil d’intelligence artificielle, basé sur Zyro, accessible au travers de forfaits abordables (3 €, 4 €, 8 € par mois), après un essai gratuit d’une semaine. Il propose des designs modernes, de bons outils de SEO et un contenu qui est généré automatiquement. Parmi ses atouts figurent la rapidité et la simplicité d’usage, et son intégration avec l’hébergement.
- SiteW – Il s’agit d’un constructeur de sites web français qui intègre l’intelligence artificielle pour faciliter la création de sites personnalisés. L’utilisateur est guidé par une assistante conversationnelle IA, Waia, qui génère un modèle de site adapté à vos besoins spécifiques. Les tarifs débutent à 6,60 € par mois pour une adresse personnalisée. Davantage de fonctionnalités sont proposées pour 12 € et 17 € par mois. Les entreprises apprécient son interface intuitive et ses fonctionnalités IA pour sites web intégrées (rédaction de contenu, optimisation SEO).
- LWS – ppropose un créateur de sites intuitif destiné aux TPE et PME. Avec des modèles variés et une interface facile à prendre en main, LWS facilite la création de sites vitrines ou de sites de vente en ligne. Les plans tarifaires sont compétitifs, débutant à environ 3 € par mois pour 1 site, puis 5 € par mois pour passer à 15 sites hébergeables et à 150 emails professionnels. Des promotions régulières le rendent encore plus abordable.
- Ionos – propose également un créateur de sites web adapté aux petites entreprises. Leur outil offre des modèles professionnels, une personnalisation facilitée et des fonctionnalités telles que le référencement SEO et l’intégration e-commerce. Les services de conception de site web sont proposés à 54 €, 78 €, et 85 € par mois selon les besoins.
- Canva – Initialement reconnu pour ses capacités de conception graphique, Canva s’est depuis étendu à la création de sites web. Avec une interface intuitive en forme de glisser-déposer, il permet de concevoir des sites esthétiques sans nécessiter de compétences techniques approfondies. Canva propose une version gratuite avec des fonctionnalités de base, tandis que les plans payants (Pro pour 110 € par an, Équipe pour 90 € par an et membre) offrent des options avancées.
- HubSpot – Propose un générateur IA pour site web qui crée automatiquement un site après quelques questions. L’outil, gratuit avec la version de base, offre une intégration sans code, des modèles personnalisables et une optimisation SEO. Parmi ses avantages, on note sa simplicité, son intégration aux outils HubSpot, et la qualité du support technique, mais il y a des limitations en personnalisation concernant les designs complexes. Un forfait mensuel est requis pour les outils avancés : 15 € / mois pour une petite équipe, 792 € ou 3300 € / mois pour une grande société.
- Jimdo – Jimdo est un système de gestion de contenu web multiplateforme permettant de créer un site avec l’IA, un blog ou une e-boutique sans maîtrise du langage HTML (le langage classique des sites web). Il offre une version gratuite avec un nom d’utilisateur en .jimdo.com, une version professionnelle à 11 € par mois, ainsi que d’autres versions payantes (18 €, 26 €, ou 45 € par mois) pour les fonctions avancées. La création d’un site web Jimdo s’organise autour de l’ajout ou du déplacement de modules (textes, images, vidéos, widgets, etc.), et du choix d’une des mises en page ou designs proposés.
- Wix ADI – Cet outil basé sur l’intelligence artificielle propose la création de sites web en quelques minutes : il génère automatiquement un site personnalisé en fonction de vos besoins. Wix ADI est gratuit, mais le cas échéant vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine. Les forfaits qui le permettent évoluent (13 €, 26 €, 41 €, 179 € par mois) selon la taille de l’entreprise. Parmi les avantages de la solution, on peut citer les nombreux designs professionnels disponibles. Cependant, leur personnalisation est plutôt limitée par rapport à l’éditeur standard de Wix.
- Elementor AI – Il s’agit d’un constructeur de pages pour WordPress (et WooCommerce). Grâce à l’IA intégrée, vous pouvez générer automatiquement des contenus, modifier le style de vos éléments en langage naturel (ex : « mets ce bouton en bleu clair ») ou encore créer du code CSS ou HTML personnalisé… sans écrire une seule ligne vous-même. En résumé : vous dialoguez avec l’outil et il construit votre site. En ce qui concerne WordPress, il y a plusieurs plans disponibles : Lite pour 12 € par mois, Basique pour 15 € par mois, Entreprise pour 25 € par mois. Ils offrent des options avancées telles que des widgets supplémentaires, des modèles premium et des capacités de personnalisation accrues.
- Divi AI – Divi est un thème WordPress premium doté d’un constructeur visuel puissant, qui est proposé par Elegant Themes. La récente intégration de l’intelligence artificielle (Divi AI) vise à automatiser et à améliorer le processus de conception web. Le tarif standard est normalement de 890 $ par an pour les nouveaux venus, hors promotion. Ceux qui utilisent déjà Divi ont accès au mode IA pour 290 $ par an. Les utilisateurs bénéficient d’une personnalisation poussée et d’un design responsive.
- Durable – Ce créateur de sites web alimenté par l’intelligence artificielle, promet la création d’un site professionnel en 30 secondes en fournissant des informations de base sur votre entreprise. Les plans tarifaires commencent à 12 $ par mois, incluant un nom de domaine personnalisé, un assistant IA, un outil de facturation (vous pouvez créer et envoyer des devis et factures directement depuis votre tableau de bord, sans avoir besoin d’un logiciel externe) et un CRM intégré. Lorsque les besoins augmentent, le prix passe à 20 $ puis à 80 $ par mois. L’interface est intuitive et contient des outils marketing intégrés. Cependant, la personnalisation avancée est limitée, et l’IA doit être complétée par des ajustements manuels.
Les étapes et points importants pour créer un site avec l’IA
Si l’émergence des outils d’intelligence artificielle rend la création d’un site web plus facile et accessible, certaines étapes restent essentielles pour bénéficier d’un résultat professionnel.
- Définition des besoins : avant de commencer, il est essentiel de déterminer le type de site à créer : site vitrine pour présenter une entreprise, e-commerce pour vendre des produits et/ou services, blog pour partager du contenu… Cette phase permet de définir les fonctionnalités nécessaires et de sélectionner les bons outils IA de web design.
- Choix de l’outil en fonction du projet : comme vu précédemment, il existe de nombreux générateurs de sites par IA, chacun adapté à des besoins spécifiques. Certains conviennent mieux pour le commerce en ligne, d’autres pour la gestion de contenus ou la personnalisation avancée du design. Par ailleurs, il faut sélectionner un outil qui offre assez de flexibilité pour répondre aux attentes de votre projet que vous devez projeter sur le long terme !
- Personnalisation du design et du contenu : les outils IA proposent des templates et génèrent du contenu, mais une personnalisation manuelle reste indispensable, dans tous les cas. Il faut adapter les couleurs, polices et visuels à l’identité de la marque, et optimiser les textes pour une communication claire, engageante et qui vous ressemble !
- Intégration des outils SEO et UX : l’IA peut en effet vous aider à l’optimisation du référencement (SEO) en suggérant des mots-clés et en générant des balises méta. Toutefois, il est tout aussi important de veiller à l’expérience utilisateur (UX) : navigation fluide, temps de chargement rapide et compatibilité mobile.
- Tests et mise en ligne : avant la mise en ligne, des tests doivent être réalisés pour vérifier les performances, la compatibilité et l’ergonomie. Des outils comme Google PageSpeed Insights ou Lighthouse permettent d’identifier les points d’amélioration.
- Maintenance et mises à jour : Un site IA nécessite, comme tout site web, un suivi régulier pour garantir sa sécurité et sa performance. Il faut surveiller les mises à jour, ajouter du contenu frais et analyser le trafic pour ajuster la stratégie. Ne vous appuyez donc pas seulement sur l’IA !
Quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ?
Il ne faut pas oublier que les outils d’IA évoluent constamment, avec leurs mises à jour algorithmiques, et que cela peut impacter potentiellement votre site, que ce soit sur les fonctionnalités qu’ils proposent ou sa structure. Il est donc essentiel de surveiller l’ensemble de ces évolutions pour éviter les pertes de performance ou d’indexation SEO. Testez le site régulièrement pour identifier d’éventuels problèmes, et y remédier rapidement.
Par ailleurs, s’appuyer sur une seule et unique plateforme IA peut être risqué si celle-ci change ses conditions d’utilisation ou limite certaines fonctionnalités. Si nécessaire, vous pouvez exporter vos données et avoir un plan de migration vers d’autres solutions. De même, il est préférable de personnaliser votre site en allant au-delà des suggestions de l’IA pour un rendu optimal. Par exemple, en les complétant avec des outils tiers qui vous permettront de ne pas être tributaire d’un système automatisé !
La création d’un site internet vous permet d’avoir un espace que vous maîtrisez et qui vous appartient, a contrario des réseaux sociaux. L’idée n’est donc pas de devenir dépendant de l’IA, mais seulement de vous appuyer sur cette technologie pour décoller !
Et pourquoi pas une adresse en .fr ?
En créant votre site web avec l’aide de l’IA, vous aurez la possibilité de choisir votre nom de domaine et son extension. En tant que micro, petite, moyenne ou grande entreprise française, opter pour un nom de domaine en .fr est la meilleure stratégie. Le .fr inspire confiance, ancre votre activité sur le territoire français, et renforce votre crédibilité auprès de votre public local. C’est aussi un bon signal pour les moteurs de recherche, qui sauront que vous vous adressez avant tout à un public francophone. La sélection d’un nom de domaine en .fr est généralement incluse dans les offres payantes des outils tout-en-un disponibles. Tout savoir sur les bénéfices d’un site en .fr
L’IA simplifie la création de sites web et la rend accessible à tous, mais elle ne remplace pas complètement l’expertise humaine. Une approche hybride, combinant IA et intervention humaine, assure plus de flexibilité et de satisfaction. Choisir la bonne solution dépend du besoin et du degré de personnalisation souhaité !

Créer un site avec l’IA : quelles solutions ?