AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog6 bonnes raisons de créer un site web professionnel sans attendre

Si vous pensez, comme 92% des entreprises*, que votre présence sur internet est indispensable et utile à votre activité professionnelle, vous avez raison. Mais quel type de présence ? Faut-il tout miser sur les réseaux sociaux ou investir dans un site internet pour votre entreprise ? Voici 6 bonnes raisons pour créer dès maintenant un site web professionnel et booster votre activité en ligne.  

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

1. Pour répondre aux recherches des clients sur Google

Plus de 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche**. C’est aujourd’hui le premier réflexe d’un internaute, même en BtoB. La présélection se fait souvent sur Google et le prospect passe ensuite seulement à la phase de contact. C’est pourquoi le nom et l’activité de votre entreprise doivent être bien visibles sur les moteurs de recherche. 

2. Pour remonter en 1er dans les résultats des moteurs

Être présent sur internet ne suffit pas pour être visible. Ce n’est que la première pierre. Il faut ensuite construire un site qui sera bien noté par les robots des moteurs de recherche et pourra remonter dans les premiers résultats. C’est notamment grâce à un travail approfondi de SEO que votre visibilité peut vite s’améliorer et dépasser celle de vos concurrents. Un travail, tant technique qu’éditorial (création de contenus) qui peut être fait en interne ou à l’aide d’agences spécialisées dont les tarifs restent accessibles même pour les TPE (à partir de 500 € pour démarrer). Une visibilité indispensable dès lors que l’on sait que les moteurs de recherche génèrent 300 % plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux**.

3. Pour offrir une image rassurante à vos clients et prospects

Un site clair et professionnel rassure les prospects et les clients, surtout s’il est enregistré en .fr. Près de 90% des Français considèrent ainsi que le .fr est l’extension la plus adaptée aux artisans et commerçants. L’extension .fr est en effet gage de proximité géographique, plus qu’un compte sur Instagram, Facebook ou Twitter qui, même en Français peut être géré depuis les Etats-Unis ou l’Asie. Posséder votre propre site avec un nom de domaine en .fr indique à vos acheteurs que vous êtes une enseigne française locale et facile à joindre en cas de besoin.

4. Pour construire votre marque dans le temps, de manière indépendante

Avoir son site internet professionnel assure de maîtriser votre image de marque et votre communication sans être dépendant d’un réseau social, de ses règles et de ses mises à jour. Vous êtes le propriétaire exclusif de vos données et de celles de vos clients et vous maîtriser à 100% l’image que vous leur envoyez. Vous contrôlez les commentaires et les règles de votre espace numérique et vous pouvez gérer seul la visibilité de votre marque. Personne ne peut décider de censurer ou supprimer votre compte ou d’ajouter un lien dans vos partages comme cela peut se produire sur les réseaux sociaux. Sur votre site vous n’êtes pas un simple locataire mais le propriétaire légitime ! En cas d’incident, vous pilotez seul et pouvez préserver votre image de marque plus efficacement. 

5. Pour rediriger les utilisateurs des réseaux sociaux vers chez vous

Si vous avez déjà des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité, vous pouvez être parfois perdu quand il s’agit de transformer un contact en une relation commerciale. En associant vos réseaux sociaux à votre site web et en les reliant entre eux, vous pourrez attirer les utilisateurs vers le site pour développer un lien commercial (e-commerce, formulaire de contact…) ou relationnel (blog, abonnement newsletter…). 

6. Pour publier et partager des contenus pertinents 

Avoir un site internet professionnel permet de publier des contenus à partager ensuite sur tous vos réseaux sociaux. Une partie blog dans un site offre un espace de liberté où s’exprimer et qui justifiera à chaque fois un partage sur LinkedIn, Facebook ou Twitter. Cela jouera également sur le référencement de votre site car les robots de Google aiment les publications (d’au moins 500 mots). Les contenus privilégiés par les entreprises pour leurs sites internet sont pour plus de 90 %, une présentation de l’entreprise ; entre 67 à 79 %, les coordonnées et horaires d’ouverture de la société ; pour 35 à 45 % ce sont des témoignages clients ou des espaces ouverts pour les commentaires et enfin pour 37 %, des articles de blogs et des tutoriels (Etude Afnic*). 

Pour toutes ces raisons, avoir un site internet pour une entreprise doit rester une priorité malgré la montée en puissance des réseaux sociaux. Les deux sont nécessaires et complémentaires pour une maîtrise de votre présence et de votre image en ligne et développer votre clientèle. C’est aussi bien sûr un bon début avant de passer au e-commerce. 

Source :
*Etude Afnic, Réussir avec le web 2019, La présence en ligne chez les TPE PME 
**100 statistiques stupéfiantes sur les sites internet en 2019