AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog7 conseils pour concevoir un site efficace

Rendez votre site intuitif

Comment s’y prendre ? Avant tout, privilégiez la simplicité ! L’accessibilité du menu compte beaucoup, car il fait partie des composants les plus importants d’un site web. C’est grâce à lui que l’on peut naviguer dans le site. Ensuite, appliquez la règle des 3 clics. Cette règle adopte un principe informel d’ergonomie selon lequel l’internaute doit pouvoir accéder à la page ciblée en ne suivant que trois liens au maximum.

Soignez le plan de votre site

La création d’un site ne s’improvise pas. Elle requiert le suivi d’un plan précis pour aider les internautes durant leurs visites. Prenons le cas d’un artisan. Son site web devra comporter au moins cinq pages essentielles : une page d’accueil, une page de présentation de sa société, une page détaillant ses produits ou services, une page montrant ses précédentes réalisations et bien sûr, une page de contact. Il peut y ajouter une page pour calculer un devis, et une autre regroupant d’autres artisans ou fournisseurs avec lesquels il travaille sur ses différents chantiers ou une page de prise de rendez-vous.

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Rédigez de façon professionnelle

Une fois vos pages créées, elles ne peuvent pas rester vides. Vous devez organiser votre contenu de façon à offrir une lecture fluide. Les internautes visiteront votre site sur une variété des supports (PC, tablette, smartphone) et dans différentes situations (au travail, dans les transports, à la maison…). Facilitez-leur la vie en découpant clairement vos textes : insérez des titres de pages, de sections voire de sous-sections. Veillez également à ce que le texte de chaque paragraphe soit bien structuré. Mettez en gras les mots clés importants et aérez votre texte (saut de ligne, puces, numérotations, etc.). Pour la touche finale, illustrez les paragraphes par des médias comme des photos, des vidéos ou des schémas. Comme on dit : « une image vaut mille mots. » Et n’oubliez pas de vous relire ! Une bonne orthographe et une syntaxe claire facilitent la lecture du texte et rassurent le visiteur sur le sérieux de votre entreprise.

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Sachez convaincre les internautes

Faites de votre site internet non seulement un outil de communication, mais surtout un canal d’acquisition de contacts ou de ventes. Pour cela, assurez-vous de mettre en évidence sur votre site des éléments significatifs pour favoriser l’engagement des internautes : avis clients, année de création, nombre de clients ou d’utilisateurs, etc. Et n’oubliez pas, le choix de votre nom de domaine est décisif pour porter l’identité de votre marque.

Adoptez un graphisme attrayant

La mise en place de médias est d’une importance capitale. L’œil d’un internaute se focalise instinctivement sur les éléments visuels d’un site internet. Si votre site présente un style graphique agréable, l’internaute sera naturellement séduit et continuera sa visite. Passez donc du temps à choisir la charte graphique de votre site web et à utiliser des médias (photos, vidéos, infographies) de qualité pour illustrer vos contenus. Enfin, pensez à optimiser le poids de ces derniers. Un temps de chargement trop long pour une page web entraîne fréquemment l’abandon du site.

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Assurez-vous une accessibilité sans faille

La nouvelle génération d’appareils reliés à internet (tablettes, smartphones, etc.) oblige tout site à être accessible, quelle que soit la taille de l’écran. Il ne s’agit pas de créer un site web mobile mais de s’assurer, lors de la mise en place de votre site, qu’il s’adapte correctement (concept de responsive design). N’hésitez pas à vérifier en consultant vos pages depuis différents appareils qu’elles s’affichent clairement partout.  

Soyez facilement joignable

Élément crucial pour un site web professionnel, mais parfois oublié, affichez de façon très visible vos coordonnées de contact : numéro de téléphone, adresse postale, adresse email. Enrichissez ces coordonnées de modules évolués tels qu’une carte avec itinéraire pour se rendre dans vos locaux, un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous, un livechat et des liens menant vers vos pages de réseaux sociaux.