Créer un e-mail personnalisé : nos conseils en vidéo
Gage de sérieux et de professionnalisme, une adresse e-mail personnalisée renforce votre crédibilité auprès de vos clients. Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’avoir déjà un site web pour se lancer. Comment créer un e-mail personnalisé ? Réponses dans notre article et en vidéo.
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Pourquoi faire un e-mail personnalisé ?
L’e-mail est l’une des premières impressions que vous laissez à vos clients et prospects, et celle-ci peut être décisive. Vous en doutez ? Consultez notre article Que dit votre adresse e-mail de vous ?
1. Vous gagnez en crédibilité professionnelle auprès de vos clients, fournisseurs et investisseurs
Vos adresses e-mail professionnelles se terminent par Orange, Gmail ou Yahoo ? Considérés comme des serveurs de messagerie privés, ils peuvent être perçus par vos clients et vos partenaires comme un signe d’amateurisme voire de méconnaissance des pratiques du web.
Vous avez tout intérêt à y remédier en personnalisant votre adresse. Un conseil : faites-le dès le démarrage de votre projet. Vous éviterez ainsi de refaire l’ensemble de vos supports (cartes de visite, signalétique, etc.) avec votre nouvelle adresse e-mail. Vous économiserez du temps et de l’argent !
2. Vous renforcez votre visibilité
L’e-mail est incontournable pour communiquer avec vos clients, partenaires, fournisseurs et prospects. Un e-mail avec le nom de votre société leur permet de vous identifier au premier coup d’œil, quel que soit le nom de la personne qui y figure.
Au vu du nombre d’e-mails qu’ils reçoivent par jour, cette démarche leur fait gagner du temps. Vous leur évitez des efforts de mémorisation pour se rappeler que « Sébastien T. » est le responsable des achats de votre entreprise par exemple, ou de devoir chercher la signature en bas de l’e-mail pour savoir à qui ils ont affaire.
Rassurer ainsi vos interlocuteurs sur votre authenticité les met dans de meilleures dispositions à votre égard !
3. Vous vous affranchissez des fournisseurs de services web
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fournisseurs de messageries web ne sont pas en manque de notoriété ! Pourquoi leur faire de la publicité, alors que vous pouvez mettre en avant le nom de votre entreprise dans vos échanges ? Opter pour une adresse e-mail personnalisée, c’est maîtriser et protéger votre identité numérique face à vos concurrents ou contre les tentatives d’usurpation.
Découvrez nos conseils pour vous affranchir des webmails gratuits.
Comment créer un e-mail personnalisé ?
2 minutes pour créer son adresse mail personnalisée.
Être présent en ligne est indispensable lorsque vous lancez votre activité. Cela passe par la personnalisation de votre adresse e-mail. Une étape clé à ne surtout pas négliger. Pourquoi créer une adresse e-mail personnalisée ?
L’intérêt est de gagner en crédibilité professionnelle et en sérieux auprès de vos clients, fournisseurs ou encore investisseurs. Mais aussi de vous affranchir des fournisseurs de services web comme Gmail, Hotmail ou Orange.
Une adresse e-mail associée à votre nom de domaine est indispensable pour votre communication. Il s’agit du point de contact le plus couramment utilisé pour échanger à distance et notamment avec vos clients.
Comment faire ?
Acheter votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. La configuration de votre e-mail personnalisée est très souvent incluse dans l’achat de votre nom de domaine. Voici un exemple chez un hébergeur.
Cliquez sur « e-mail » dans le menu puis allez sur l’onglet « e-mail » et « créer une adresse e-mail ». Suivez les instructions afin de renseigner l’adresse que vous souhaitez créer. Notre conseil ? Privilégiez une adresse courte, mémorisable et facile à énoncer à l’oral. Vous pouvez adapter cette adresse aux services ou collaborateurs de votre entreprise selon votre besoin. Créez autant d’adresse e-mail que de salariés ou de services. Votre adresse e-mail existera tant que votre nom de de domaine sera renouvelé.
Et après comment envoyer mon premier e-mail ?
Intégrer votre adresse e-mail à un service de messagerie comme Gmail, Outlook ou Thunderbird. En effet, ces outils servent à gérer une ou plusieurs boîtes e-mail. Pour gérer l’envoi et la réception d’e-mail il vous suffit de renseigner les adresses des serveurs demandés accessibles depuis votre compte chez votre hébergeur ainsi qu’un mot de passe. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de votre service de messagerie pour y ajouter une adresse e-mail. Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez envoyer et recevoir vos premiers e-mails en utilisant votre nouvelle adresse personnalisée.
Dernier conseil : n’oubliez pas d’indiquer cette adresse sur tous vos supports de communication.
A vous de jouer !
Comment créer une adresse e-mail avec le nom de sa société ? Suivez le guide étape par étape.
Étape 1 : déposer son nom de domaine
Pour commencer, déposez un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Le plus souvent, cette prestation comprend la configuration d’adresses e-mail personnalisées. Découvrez les offres des partenaires du .fr.
Étape 2 : créer les adresses e-mail personnalisées pour votre entreprise
Une fois la configuration effectuée, vous pouvez la décliner pour l’ensemble de vos salariés ou services, par exemple en créant des adresses comme « julien@monentreprise.fr » ou « achats@monentreprise.fr ». Ce type d’adresse e-mail présente une solution avantageuse, car elle restera la même, quels que soient les mouvements au sein de votre entreprise ou les départs en congé.
Vos adresses e-mail existeront aussi longtemps que votre nom de domaine sera renouvelé.
Étape 3 : comment recevoir et envoyer son premier e-mail ?
Comment avoir une adresse e-mail personnalisée sur Outlook ? Une fois doté de votre nouvelle adresse e-mail, vous devez l’intégrer à votre outil de messagerie (Gmail, Outlook, Thunderbird, etc). Pour ce faire :
- Renseignez les adresses des serveurs demandés (intitulés POP, IMAP et SMTP) accessibles depuis votre compte chez votre hébergeur, ainsi qu’un mot de passe.
- Ajoutez l’adresse e-mail dans les paramètres de votre service de messagerie.
Une fois cette synchronisation établie, vous pourrez envoyer votre premier e-mail avec votre adresse personnalisée, et développer votre activité avec cette nouvelle identité numérique.
Facile et peu coûteux, personnaliser votre adresse e-mail permet d’aligner votre présence en ligne avec les ambitions et les valeurs de votre entreprise.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur internet, utilisez notre outil Whois.
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