Quelles sont les différences entre un blog et un site ? Comment choisir entre les deux ?
Vous projetez de développer votre présence en ligne, mais hésitez entre créer un blog ou un site ? Pour comprendre quelle option répond le mieux à vos besoins, il faut commencer par comprendre la différence entre les deux ! Un site web professionnel est constitué de pages interconnectées, et accessible via un nom de domaine. Idéal pour présenter votre entreprise et ses services. Le blog, quant à lui, adopte un format dynamique plus proche du journal en ligne, centré sur le partage d’informations. Il est souvent utilisé en marketing de contenu. Le choix entre les deux dépend donc surtout de vos objectifs. On vous explique.
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Qu’est-ce qu’un site internet ?
Un site internet est un espace accessible 24h/24 et 7j/7 dont vous êtes l’unique propriétaire, contrairement aux réseaux sociaux dont vous êtes un simple usager. Il en existe plusieurs types qui répondent à différents objectifs :
- Le site vitrine : pour présenter l’ensemble de votre activité, vos produits et services.
- Le site e-commerce : pour vendre directement vos produits et services en ligne, éventuellement en complément de votre boutique physique.
- Le blog : pour vous exprimer auprès d’une communauté, partager vos expériences, points de vue et actualités.
Posséder un site internet, que vous créez de A à Z en choisissant les paramètres et fonctionnalités qui vous conviennent, vous permet à la fois d’être visible sur internet, et de maîtriser votre image en ligne. Découvrez les solutions disponibles pour créer votre site !
Qu’est-ce qu’un blog ?
Définition
Outil de choix pour partager et démontrer votre expertise sur un sujet donné, le blog est aussi un moyen d’exprimer votre créativité, dans votre métier ou dans votre passion en y exposant vos différents projets. Particulièrement adapté aux TPE et PME, c’est l’outil idéal pour évoquer votre quotidien et raconter les coulisses de votre développement.
Les contenus y sont souvent rangés du plus récent au plus ancien, de sorte que les nouveaux articles remontent en haut de page. À la différence des autres types de site internet, les blogs permettent une « interactivité », c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité à vos lecteurs de laisser un avis ou poser une question via un commentaire sur un article. Vous pouvez alors leur répondre et échanger directement avec votre communauté.
Historique du blog : un outil populaire
Dans les années 1990, le blog était une sorte de « journal intime » en ligne qui permettait à chacun de s’exprimer sur la toile. Il tient son nom de la contraction de « web log » (« journal web » en traduction littérale), qui a peu à peu évolué en « weblog/ we blog » et enfin « blog ». Grâce à ce médium, les premiers internautes pouvaient échanger, partager des informations sur leur vie personnelle, leurs activités et leurs passions.
De nouveaux outils en ligne ont permis de démocratiser ces pratiques auparavant réservées aux professionnels du web et aux utilisateurs avertis, tout d’abord avec Blogger.com créé en 1999, puis avec WordPress en 2003. Aujourd’hui, c’est WordPress qui domine le classement mondial des plateformes pour créer un blog ou un site web : selon W3Techs, WordPress fait tourner pas moins de 43 % des sites sur internet. Mais de nombreuses autres solutions existent désormais pour créer un site internet ou un blog pour moins de 200 €.
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Émilie Turbat, Directrice Marketing et Commerciale à l’Afnic
Comment faire la différence entre blog et site ?
En général, site internet et blog se distinguent par le type de contenu proposé :
- Les contenus dits « statiques » sont souvent l’apanage des sites internet vitrine. Le contenu reste le même, c’est-à-dire qu’il ne change pas fréquemment, en dehors de quelques mises à jour relatives à l’activité (changement d’adresse, nouveau produit ou service, etc.). Les contenus sont informatifs et commerciaux. Ils donnent des arguments sur la qualité des produits ou services, sur l’entreprise (information sur l’activité, l’équipe, les contacts) et rassurent avec des garanties de qualité.
- Les contenus dits « dynamiques », c’est-à-dire fréquemment mis à jour, sont plutôt réservés aux blogs. Un blog a une ligne éditoriale : des sujets de prédilection, un ton, un style d’écriture qui vont attirer ses visiteurs par ces spécificités. Les articles abordent des sujets variés, incluant des opinions, des expériences, des actualités, des tutoriels, etc. Le ton est généralement plus personnel et convivial afin d’établir une connexion avec les lecteurs et refléter la personnalité de l’auteur.
Blog ou site web : quel outil pour quel besoin ?
Vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre les deux options, car elles sont complémentaires. Votre site internet vitrine ou e-commerce peut tout à fait inclure un espace blog ! Mais vous n’allez pas vous en servir de la même manière.
Pourquoi créer un site ?
Créer votre site internet vous permet de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), et de vous rendre ainsi visible auprès de vos cibles potentielles, lorsqu’elles naviguent sur les moteurs de recherche (Qwant, Ecosia ou Google, par exemple). Votre site est votre espace de référence, là où les utilisateurs ont la possibilité de découvrir votre offre et qui vous êtes, selon vos conditions.
En effet, un site vous permet de disposer d’un espace entièrement à vous où vous présentez vos produits et services, définissez vos conditions d’utilisation et/ou de vente, et personnalisez les fonctionnalités et les services proposés (par exemple : un formulaire de contact ou d’abonnement à une newsletter, un outil de réservation en ligne). Le tout avec une identité visuelle, un graphisme et donc un univers que vous pouvez choisir à 100%.
Enfin, en analysant les statistiques de fréquentation de votre site, vous pouvez adapter vos services et produits en fonction. Contrairement aux réseaux sociaux, dont vous êtes usagers, avec votre site internet, ces données vous appartiennent.
Pourquoi créer un blog ?
Un blog est un excellent outil marketing pour améliorer votre référencement : il vous permet de créer du contenu pertinent qui répond aux requêtes de vos cibles, et peut faire toute la différence sur votre référencement et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche, à condition de respecter les 10 règles élémentaires de l’écriture SEO.
Vous pouvez donc vous en servir pour générer plus de trafic sur votre site. Si vous ajoutez un blog à votre site vitrine ou e-commerce, plus son contenu sera intéressant, plus il sera mis en avant sur les moteurs de recherche, et plus il sera consulté. Cet espace blog peut ainsi vous aider à capter ou à élargir votre audience, avant de rediriger celle-ci vers les autres pages du site web, et de transformer vos lecteurs en clients.
Un blog est aussi un espace idéal pour publier du contenu informatif, répondre à des problématiques de votre audience, et échanger avec elle dans les commentaires. Vous pouvez alors renforcer votre image d’expert dans votre domaine, créer du lien avec votre communauté, récolter les avis et optimiser votre fidélisation client.
Par ailleurs, pour les particuliers, créer un blog est l’opportunité de compléter ses sources de revenus au moyen de méthodes de monétisation parmi lesquelles :
- L’affiliation : en recommandant des produits ou services d’entreprises, vous pouvez recevoir une commission sur les ventes réalisées via des liens d’affiliation.
- Le post sponsorisé : des marques peuvent vous commander des billets de blog promotionnels afin de toucher une nouvelle audience et générer des ventes.
- La vente directe : vous pouvez ajouter des boutiques en ligne de type Shopify afin de générer des revenus supplémentaires en vendant des produits personnalisés ou affiliés, qui sont connexes aux thématiques abordées sur votre blog.
Quels sont les meilleurs outils pour créer un blog gratuit ?
- WordPress : c’est le choix incontournable pour les blogueurs. Gratuit, flexible et soutenu par une grande communauté, cette plateforme de création propose des milliers de thèmes et plugins pour personnaliser un blog. Un mode « Personnel » avec nom de domaine personnalisé est proposé à partir de 4 € par mois.
- Squarespace : bien que principalement payant, Squarespace offre un essai gratuit de 14 jours, et des fonctionnalités esthétiques adaptées aux créateurs, avec des modèles élégants et des options de design intuitives.
- HubSpot : idéal pour les professionnels, ce CMS propose des options gratuites pour démarrer le blogging. Des outils de marketing intégrés, qui facilitent le suivi et la croissance de l’audience, sont proposés avec le mode payant « Starter ».
- Blogger : gratuit et simple, Blogger (de Google) est parfait pour les particuliers débutants souhaitant une mise en place rapide sans trop de personnalisation. Toutefois, cette solution est rarement utilisée par les entreprises.
- Wix : cet outil offre des options gratuites pour créer un blog visuel avec un éditeur glisser-déposer et des designs attractifs pour les créatifs. La version « Connexion Domaine » est à 5,40 € par mois, pour avoir une adresse personnalisée.
- Tumblr : connu pour son aspect social, Tumblr est idéal pour les blogs orientés micro-contenus et visuels, avec une communauté dynamique. La plateforme a été rachetée par WordPress, qui s’occupe de la partie infrastructure et backend.
- Hubside : cette plateforme française permet de créer un blog facilement avec des modèles gratuits et une assistance en ligne. Il existe des versions payantes à la fois pour les particuliers et pour les professionnels.
- Joomla : alternative à WordPress, Joomla est un CMS puissant pour ceux qui recherchent flexibilité et personnalisation avancée. La plateforme est gratuite.
- Hostinger : bien que payant pour l’hébergement, Hostinger inclut un constructeur de sites facile d’utilisation pour les blogueurs débutants souhaitant explorer sans coût élevé.
Pour aller plus loin et enrichir votre guide, découvrez nos guides dédiés :
Comment créer et dynamiser le contenu de votre blog ?
Des idées d’articles pour votre blog
Comment rédiger un article de blog ?
Quel type de contenu pour mon site ?
À vous de jouer !
Maintenant que vous avez tous les éléments en main, il est temps de passer à l’action. Au moment de créer votre blog ou site, vous aurez à choisir une extension de nom de domaine. Pour bénéficier d’une image de confiance, de crédibilité et de proximité, le .fr est votre allié !
Symbole de proximité et de professionnalisme, il vous permet de :
- Avoir une gestion et un hébergement en France, gage de sécurité
- Participer à l’innovation au service de l’internet en France
- Bénéficier de formations et conseils gratuits
- Être identifié au savoir-faire national
- Incarner des valeurs de proximité
Article rédigé par les experts du .fr