Comment créer une landing page ?
Vous avez une offre précise, un événement ou une promotion à faire connaître ? C’est le moment de créer une « landing page », une page web dédiée à votre campagne de communication. Vous pourrez y inscrire toutes les informations utiles à la campagne et ainsi optimiser votre taux de conversion. Comment faire ? Suivez le guide !
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La landing page : définition et objectifs
Une landing page, également appelée page d’atterrissage ou page de destination, est une page web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects ou clients en les incitant à réaliser une action précise, comme remplir un formulaire, acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter.
Les landing pages sont généralement utilisées dans le cadre d’une stratégie de marketing digital pour accompagner des campagnes publicitaires, des offres promotionnelles ou des événements spécifiques. Elles sont souvent conçues pour être simples et claires, avec un message ciblé et des éléments visuels attrayants pour maximiser les chances de conversion.
Dans quels cas créer une landing page ?
Voici quelques exemples de situations propices à la création d’une landing page :
- Vous lancez une application mobile : votre landing page vous permet de mettre en avant les fonctionnalités clés de l’application, les avantages pour l’utilisateur et inclure un appel à l’action clair pour la télécharger.
- Vous organisez un événement : créer une landing page vous permet d’inscrire tous les détails de l’événement, son apport de valeur, des témoignages d’anciens participants et un bouton d’appel à l’action clair pour s’y inscrire.
- Vous vendez un produit : votre landing page permet d’en dévoiler toutes les facettes. Vous pouvez mettre des images, faire état des principales caractéristiques, présenter les avantages pour l’acheteur, des témoignages et un appel à l’action clair pour inviter à l’acheter.
Comment créer une landing page pas à pas ?
Voici les principales étapes à suivre pour créer une landing page efficace :
Définissez l’objectif de la page
Cela peut être de générer des leads, de vendre un produit, de promouvoir un événement, etc. Cette étape est cruciale, car elle permet de déterminer les éléments clés de la page.
Déterminez le public cible
Vous pourrez ainsi concevoir un message et un design qui répondent aux besoins et aux attentes de vos prospects.
Choisissez un outil de création
Systeme.io, LeadPages, Wix ou Sarbacane, entre autres, vous permettent de réaliser facilement des landing pages performantes.
6 éléments indispensables pour créer une bonne landing page
- Un titre clair et accrocheur pour capter l’attention du visiteur et lui donner une idée précise de ce qu’il va trouver sur votre landing page. Par exemple : le nom et la date de votre événement.
- Une description de l’offre, du produit ou de l’événement concise et facile à comprendre. Pensez à soumettre votre contenu à un regard extérieur pour vous assurer de sa bonne compréhension.
- Un visuel pertinent et qualitatif pour renforcer le message et susciter l’intérêt de l’internaute. Cela peut être une image, mais vous pouvez également créer une vidéo de qualité avec un simple smartphone.
- Des témoignages authentiques de clients satisfaits pour rassurer les visiteurs quant à la qualité de ce que vous promouvez sur cette page.
- L’appel à l’action (CTA) pour inciter le visiteur à réaliser l’action souhaitée, comme remplir un formulaire ou acheter un produit.
- Un design global attractif et en accord avec votre image de marque.
4 astuces pour maximiser la portée de votre landing page
1. Pratiquez l’A/B testing
Vous pouvez tester deux formats dont vous confrontez les résultats pour optimiser votre campagne. C’est ce qu’on appelle l’A/B testing.
2. Insérez un compte à rebours
Si la campagne a une durée de validité limitée, vous pouvez le signifier grâce à un compte à rebours et inciter à en profiter sans attendre.
3. Proposez une offre promotionnelle et/ou du contenu additionnel
Pour favoriser la conversion, vous pouvez aussi proposer une offre d’essai, un échantillon de votre produit ou un contenu à télécharger gratuitement. Intégrez dans ce cas un formulaire au sein de votre page et pensez à vérifier son bon affichage sur mobile.
4. Incitez les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux
Proposez des liens de partage sur les réseaux sociaux et par e-mail pour faciliter le bouche-à-oreille autour de votre campagne.
N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur pour créer du contenu web. En plus d’obtenir un résultat professionnel, vous gagnerez du temps dans la mise en œuvre de votre communication en ligne. Vous pouvez également vous faire aider pour déterminer quel type de contenu choisir pour votre site.
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Article rédigé par les experts du .fr