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N’importe quel directeur de magasin rêverait de pouvoir savoir précisément quels rayons et quels articles attirent ses clients, quelles sont leurs hésitations avant de passer à l’achat ou comment ils sont venus à lui… Un responsable de site Internet dispose de nombreux outils pour le savoir. Il peut obtenir une foule d’informations quantitatives sur ses visiteurs : nombre, sources d’entrée, pages vues par chacun, temps passé, modules utilisés…

Il peut aussi recueillir de l’information qualitative en leur proposant de remplir un questionnaire de satisfaction ou de chatter en ligne. En tête des indicateurs très utiles, le taux de rebond indique la proportion de visiteurs qui quittent le site sitôt découverte la première page. Un taux fort indique que votre page d’accueil ne séduit pas vos visiteurs, et qu’il faut la revoir. Si l’on fait de la publicité, on s’intéresse aussi à la performance des sources : les bannières ou les liens achetés sur d’autres sites sont-ils cliqués ? 
Bien sûr, ces outils ne suffisent pas : il faut, ensuite, améliorer son site.

Par Thomas Faivre­Duboz, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo.

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