/ Articles et Fiches pratiques / Domaines expirés : une réelle utilité pour le référencement naturel ?

Domaines expirés : une réelle utilité pour le référencement naturel ?


Qu’est-ce qu’un domaine expiré ?

Un domaine expiré est un nom de domaine qui a été enregistré dans le passé mais qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire ou tout simplement supprimé volontairement. Ce qui veut dire qu’un nom de domaine expiré est disponible à l’achat au même prix qu’un nouveau nom de domaine.

Mais pourquoi les noms de domaines expirés sont-ils tant enviés par les référenceurs ? C’est ce que nous allons voir maintenant ainsi que leurs atouts pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Nom de domaine expiré et SEO

Pour être bien positionné sur Google, plusieurs points sont pris en compte par le moteur de recherche : le site lui-même, sa sémantique, vos réseaux sociaux… Mais le principal critère de sélection reste le netlinking, c’est à dire les liens externes vers votre site. Le nombre de liens et leur qualité influence le classement des moteurs de recherche.

Ces liens sont de « qualité » et ont un réel impact si les sites qui vous font un lien ont du trafic (voir trust flow sur Majestic Seo), sont dans la même thématique de votre site et ont eux aussi des backlinks.

Quand vous achetez un nouveau nom de domaine, il ne possède évidemment aucun de ces critères car il n’a aucune ancienneté. Et il faut du temps et du travail (mettre du contenu régulièrement sur le site, faire des liens pour augmenter le « jus », etc.) avant d’obtenir tous ces critères.

Au contraire, un nom de domaine expiré réuni déjà tout ou au moins une partie de ces différents points. Il est donc directement prêt pour être utilisé et faire un lien vers votre site web. L’intérêt pour votre référencement est donc là : faire un lien vers votre site web rapidement depuis un site qualitatif. A noter qu’il est même possible de récupérer le contenu qui était en ligne précédemment sur le nom de domaine expiré à partir de l’adresse https://archive.org/web/ par exemple.

Quelques vérifications à faire avant d’acheter un domaine expiré ?

Avant d’acheter un nom de domaine expiré, vérifiez que celui-ci n’a pas été pénalisé par Google. Et oui, il est possible que le propriétaire d’un site internet ne renouvelle pas son nom de domaine car il vient d’être pénalisé. Cela impactera négativement votre site internet pour son référencement naturel.

Il faut donc :

- Vérifier que le site est toujours indexé sur Google. Pour cela, entrez « site : http:///www.nomdusite.fr » et si aucun résultat ne ressort, cela veut dire que le site a été pénalisé et donc désindexé.

- Vérifier que le site a du « jus » : on parle donc ici de la metrics Trust flow que vous pouvez consulter sur https://fr.majestic.com/. Plus le trust flow est élevé et plus le site a du potentiel pour votre référencement naturel.

Où acheter des domaines expirés ?

Des plateformes existent sur internet comme kifdom.com par exemple, mais ces noms de domaines sont en faite pré-enregistré. Et donc pour les obtenir il faut souvent passer par des enchères ce qui peut faire augmenter le prix final si le site en question a beaucoup de potentiel.

Il est aussi possible d’en trouver manuellement mais cela nécessite des compétences en développement. Une autre alternative est de contacter des référenceurs ou développeurs qui pourront vous proposer leurs services à ce sujet.

Cet article a été rédigé par Web Geek, agence spécialisée dans la création de site internet et le référencement naturel.

TPE / Artisan : Faire créer son site internet par un professionnel ou le créer soi-même ?

A l’heure où deux tiers des français recherchent sur le web…

Lire la suite

Gagnez votre campagne de pub sur RMC

Réussir-en.fr, partenaire du 1er concours des PME en France, vous invite…

Lire la suite

4 étapes clés pour réussir vos soldes en ligne

Alors que les spécialistes de la publicité en ligne affirment que…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données