fbpx
/ Articles et Fiches pratiques / Une semaine pour passer au numérique

Une semaine pour passer au numérique


Une présence en ligne est plus que jamais nécessaire pour développer, voire dans certains cas, maintenir votre activité professionnelle. Découvrez comment construire votre présence en ligne en 7 étapes simples à suivre.

La pandémie du coronavirus a mis en lumière la nécessité d’une présence en ligne pour toutes les entreprises qui le peuvent. Nous vous proposons un programme en 7 étapes, pour construire votre présence en ligne en une semaine !  

 

 

Jour 1 : Faire le bilan de sa présence en ligne

Commencez par un bilan rapide et gratuit de votre présence sur le web. Ce diagnostic commence par une évaluation de votre activité sur internet pour poursuivre sur votre visibilité et votre e-réputation. Il se clôture par l’analyse des moyens commerciaux et techniques déjà mis en œuvre. De quoi dresser l’état des lieux de votre présence en ligne et établir vos objectifs en fonction, comme :

- accroître la notoriété de votre entreprise;
- améliorer vos ventes ;
- offrir un meilleur service à vos clients;
- réduire vos coûts de communication.

Il ne vous restera alors plus qu’à définir votre budget disponible pour ce faire. Rassurez-vous, 250 à 300 € peuvent suffire pour commencer. Et pensez à observer ce que font déjà vos concurrents pour en dégager les bonnes pratiques de votre secteur, en termes de communication et de présentation des produits et services.

 

Jour 2 : Lancer son site internet et déployer les bons outils pour un effet de levier  

Pour créer votre site vous pouvez faire appel à une agence web, un freelance spécialisé en Wordpress ou utiliser une plateforme dédiée comme Jimdo ou 1&1. Aujourd’hui créer son site web peut se faire pour moins de 200 €.

Le choix du nom de votre site est important. Choisissez-bien votre nom de domaine car c’est la première image de votre entreprise sur internet. Et n’oubliez pas que le .fr est jugée l’extension la plus pertinente pour une activité́ de commerce en France.

Enfin, pensez à choisir un format de site en responsive design, c’est-à-dire adapté aux écrans des smartphones et tablettes. Aujourd’hui plus d’un Français sur deux se connectent via leurs smartphones (source Médiamétrie, 2019).

Une fois votre site créé, vous devez lui associer les bons outils pour faire effet de levier en touchant vos clients. Commencez par personnaliser tous les emails de votre entreprise avec votre nom de domaine. Deux minutes suffissent et c’est un réel gage de sérieux, qui change tout auprès des clients ! Soignez aussi la présentation de votre entreprise sur votre site. Vous devez rassurer les clients qui sauront qui vous êtes et comment vous contacter avec une rubrique « Contact » bien visible.

Jour 3 : Prendre les mesures légales et sécuritaires adéquates

Avant d’ouvrir votre boutique ou de proposer vos services en ligne, consacrez du temps à vos conditions générales de vente et mentions légales. Elles sont obligatoires et doivent apparaître clairement sur votre site. Pensez également à sécuriser votre plateforme, ainsi que les données, notamment celles de vos clients... surtout si vous proposez le paiement en ligne ! Enfin, respectez bien le RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui s’est imposé en 2018 en Europe.

 

Jour 4 : Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux, et auprès de vos visiteurs

Une fois votre site internet en place, il faut le faire savoir. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, etc. sont là pour ça ! C’est le moment de vous lancer sur les réseaux sociaux. Choisissez les plateformes adaptées à votre activité pour améliorer votre visibilité et montrer le chemin à vos clients potentiels vers votre site internet. Pensez aussi à créer un blog sur votre site pour faire vivre votre activité sur internet et attirer de nouveaux internautes. Celui-ci aura le double avantage d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche et de créer du lien avec vos clients.  

 

Jour 5 : Ouvrir votre boutique en ligne

Pour vendre directement vos produits depuis votre site internet, vous pouvez créer une boutique en ligne. Elle aura l’avantage d’être toujours ouverte et à votre main, quelle que soit la situation extérieure. Ici pas de bail commercial à payer, ni d’horaires, vos clients pourront acheter à toutes heures et partout dans le monde. Comme pour un site web, vous pouvez confier la création de votre boutique en ligne à une agence spécialisée, ou utiliser une plateforme clé en main comme Weebly ou PrestaShop. Vous pouvez également commencer par vous inscrire sur les places de marché pour tester votre fibre de e-commerçant.

 

Jour 6 : Animer votre site et vos réseaux sociaux

Donnez à vos clients une bonne raison de revenir vous voir à l’aide de contenus pertinents et réguliers. Fixez-vous pour cela un calendrier éditorial basé sur l’actualité, les évènements, les saisons, les fêtes… Autant d’occasions de communiquer avec vos prospects et clients, avec éventuellement une newsletter pour les alerter des nouveautés sur votre site. La régularité de vos publications est l’une des clés du succès pour attirer les internautes sur votre site.
Sous réserve d’une animation régulière, les réseaux sociaux sont le vecteur idéal pour créer de la proximité, voire engager la conversation.

 

Jour 7 : Rester à l’écoute de vos clients pour ajuster vos actions

La communication est établie avec vos clients ? Ne perdez pas le fil en restant à leur écoute. Répondez pour cela aux avis et commentaires que les internautes prennent le temps de déposer. Qu’ils soient positifs ou négatifs. Ces avis sont très importants car ils influencent les clients potentiels. En cas de problème, invitez le client mécontent à vous contacter directement, tirez-en les conséquences, et n’hésitez pas à communiquer sur les correctifs mis en œuvre. Dans tous les cas, soyez patient et pédagogique, bienveillant et professionnel.

 

Voilà, au bout d’une semaine bien remplie, vous êtes fin prêt !
Il ne vous reste plus qu’à prendre l’habitude de réitérer les étapes 6 et 7 pour assurer le succès de votre activité en ligne !

Télécharger notre guide complet « 50 Conseils pour construire sa présence en ligne ».

 

Comment se faire accompagner pour la gestion de ses réseaux sociaux ?

La gestion de la modération, la stratégie publicité, la maîtrise des…

Lire la suite

Site internet : Créer du contenu soi-même ou avec un rédacteur web ?

Pour votre site, qu’il soit vitrine, e-commerce ou blog, il vous…

Lire la suite

Les 5 piliers d’une stratégie Inbound marketing

Vous avez un site ou un blog et êtes déçu du…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données