AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webSe lancer sur le web : site vitrine ou e-commerce, quelle est la solution la plus adaptée pour mon entreprise ?

ARTICLE PARTENAIRE : Hubside

Faisons d’abord un point sur les deux grandes familles de sites qui existent.

Un site vitrine qu’est-ce que c’est ?

Un site vitrine est une carte d’identité qui répond à trois objectifs précis : afficher la meilleure image de votre activité, mettre en valeur votre expertise pour rassurer les internautes et les convaincre pour les convertir en clients.

Il permet de regrouper en un seul endroit toutes les informations concernant votre entreprise. Le site vitrine est statique. Il faut uniquement le mettre à jour en fonction de vos actualités (nouveaux horaires d’ouverture, promotions en cours, évènements à venir…). 

Il doit se structurer de cette manière : 

Photos de qualité, témoignages clients… sont des éléments rassurants pour l’internaute qui va arriver sur un site vitrine. Si le fond est important, la forme joue un rôle primordial aux yeux des internautes. 

Voici comment créer un site internet pour moins de 200 €.

Un site e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Un site marchand est un magasin en ligne. Son but est de présenter votre entreprise, mais aussi (et surtout) de vendre vos produits. Le site e-commerce est un peu plus complexe que le site vitrine, d’un point de vue technique mais aussi dans sa conception.

Au niveau de sa construction, en plus des pages citées précédemment, un site e-commerce contient des pages « produits et/ou services ». Il est important de bien les construire pour éviter de perdre un client en cours de route.

Il suffit de 2 minutes pour… créer un site e-commerce.

Si vous n’avez pas beaucoup de références produits, vous pouvez les ajouter sur une seule page. Un point d’attention : éviter qu’elle soit trop longue pour que l’expérience soit fluide pour l’internaute. Si vous vendez des produits différents, chaque type de produit doit être sur un onglet dédié. Par exemple, pour des vêtements, il faut distinguer les collections hommes, femmes, enfants ou accessoires.

La partie paiement en ligne est déterminante dans ce type de sites. Les paiements doivent être sécurisés (carte bancaire ou Paypal). Mentionnez-le clairement sur votre site avec un petit pictogramme. La sécurité des données est un argument primordial pour un client, tout comme les témoignages et les informations de livraison, ainsi que la politique de retour.

Voici comment intégrer le paiement en ligne à votre site.

Contrairement à un site vitrine, un site e-commerce va de pair avec des interactions avec les consommateurs. Ils vont eux-mêmes faire une démarche d’achat en ligne et attendent donc un site de qualité et auquel ils font confiance. 

Site vitrine ou site e-commerce ?

Les questions à se poser sont simples : souhaitez-vous présenter votre entreprise ou vendre des produits et des prestations en ligne ? Quel est le temps que vous pouvez consacrer à la mise à jour de votre site ? 

Il y a bien sûr des réponses évidentes : pour un cabinet conseil ou d’architecte, une agence de communication, un photographe, un organisateur de mariage ou un professionnel du bâtiment, un site vitrine est suffisant. Vous souhaitez que vos clients vous contactent pour un devis via un formulaire de contact, par e-mail ou par téléphone ? Un site vitrine aussi. 

Vous vendez des vêtements, des produits connectés, des meubles ou de la décoration : préférez le site e-commerce. Vous souhaitez vendre directement en ligne ou développer une clientèle en créant une extension web à votre boutique physique ? Un site e-commerce également.

Au-delà, il faut déterminer le temps que vous pouvez consacrer à la mise à jour/animation de votre site. Une boutique en ligne demandera plus de votre temps. Il faut en effet la mettre à jour régulièrement, ajouter des produits, changer des photos, parler de nouvelles collections, entamer une campagne de promotion… 

Hubside est un service de création de sites internet 100 % made in France qui permet à tous, particuliers, entreprises, associations, débutants ou experts en informatique, de créer son espace en ligne à moindres frais et sans aucune connaissance technique nécessaire. Que ce soit pour partager une passion, des projets, un événement ou pour digitaliser son activité commerciale, Hubside accompagne les utilisateurs à chaque étape de leur projet, de la création jusqu’à la mise en ligne de leur site internet, par téléphone, en ligne ou directement en boutique.