AccueilCréer un site internetSite vitrine ou site e-commerce ? Quelle est la meilleure solution pour mon entreprise ?

Un site vitrine, qu’est-ce que c’est ?

Le site vitrine, c’est l’équivalent de votre carte d’identité numérique : il explique votre activité, valorise votre expertise, et incite les visiteurs à faire appel à vos services. Il centralise sur un même espace toutes les informations pertinentes sur votre entreprise. 

Si le site vitrine est généralement statique, vous pourrez effectuer des mises à jour ponctuelles comme indiquer les changements d’horaires d’ouverture et de fermeture, les promotions en cours ou les annonces d’événements à venir. Le site vitrine est souvent composé des pages suivantes.

  • La page d’accueil fait figure de porte d’entrée. Elle affiche le nom de votre entreprise, accompagné d’un court texte descriptif. Vos visiteurs doivent comprendre la nature de votre activité en quelques secondes. On y trouve également un menu présentant les différentes pages ou rubriques du site (qui sommes-nous, nos prestations, etc.), et les liens vers les mentions légales obligatoires en bas de page.
  • Une page « Qui sommes-nous ? » présente votre entreprise, ses valeurs et éventuellement son historique.
  • La page de services entre dans le détail de votre activité et explique les bénéfices concrets pour vos visiteurs.
  • La page de contact est votre main tendue vers le visiteur. Montrez-vous disponible et invitez-le à établir un lien direct avec vous, que ce soit pour une demande d’information ou une prise de rendez-vous.
  • La page des mentions légales assure la conformité de votre présence en ligne avec la législation en vigueur. Pour vous aider à les rédiger, consultez notre article Rédiger les mentions légales de son site web.

Pensez à intégrer des photos de qualité et des témoignages clients authentiques pour donner confiance et envie aux visiteurs de vous contacter. Ces éléments, conjugués à une esthétique soignée, consolident la crédibilité de votre site vitrine et par extension, celle de votre entreprise. En effet, si le contenu est roi, la forme est sa couronne !
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Faut-il créer un site à l’heure des réseaux sociaux ?

Un site internet est un espace propriétaire indépendant des aléas des plateformes sociales, essentiel pour le référencement et la crédibilité. Vous pouvez compléter votre présence en ligne avec les réseaux sociaux, pour vous faire connaître. Pour en savoir plus, consultez notre article À l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer son site internet ?


Un site e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Créer un site de vente en ligne revient, en quelque sorte, à avoir votre boutique ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au-delà de présenter votre entreprise et son activité, il commercialise directement vos produits. 

Contrairement à un site vitrine, un site e-commerce intègre des fonctionnalités d’achat et de paiement en ligne. Proposez plusieurs solutions de paiement (carte bancaire et PayPal par exemple), mais surtout proposez une solution de paiement sécurisée. Mentionnez-le clairement sur votre site avec un petit pictogramme. La sécurité des données est un argument primordial pour un client en ligne. Veillez donc à protéger votre site web.

La gestion des stocks en temps réel et le service après-vente sont également essentiels pour un site e-commerce robuste et fiable. Vous pouvez par exemple rédiger une page pour expliquer votre politique de retour.

Sur un site marchand, chaque fiche produit devient une vitrine détaillée, qui doit non seulement séduire, mais aussi informer avec précision. Il est essentiel de soigner la description, la qualité des visuels, l’information sur la disponibilité, les options de personnalisation, les prix et les frais annexes comme la livraison. Si vous avez beaucoup de produits, vous pouvez utiliser un outil d’Intelligence Artificielle (IA) pour vous aider. Consultez notre article : Comment utiliser l’IA pour créer du contenu pour son site internet ?

Si vous n’avez pas beaucoup de produits, vous pouvez les ajouter sur une seule page. Un point d’attention : évitez qu’elle soit trop longue pour que l’expérience soit fluide pour l’internaute. Si vous vendez des produits différents, chaque type de produit doit être sur un onglet dédié. Par exemple, pour des vêtements, distinguez les collections hommes, femmes, enfants ou accessoires.

Par ailleurs, la navigation doit être intuitive pour guider le client sans heurts du choix des articles jusqu’au paiement, en passant par la sélection des options de livraison et la validation du panier.


Les marketplaces

Sur ces centres commerciaux numériques, vous partagez l’espace et les règles avec d’autres marques, potentiellement concurrentes, ce qui vous offre de la visibilité mais beaucoup moins de contrôle sur l’expérience client. Si un site e-commerce nécessite un investissement plus important en marketing et en référencement pour attirer les clients, vous gardez néanmoins le plein contrôle de la présentation de vos produits, comme de vos données, et pouvez fidéliser vos clients sur la durée.


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Site vitrine ou site e-commerce ? 

Pour choisir entre un site vitrine ou un site marchand, tout dépend de votre objectif : souhaitez-vous présenter votre entreprise ou vendre en ligne ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à la mise à jour de votre site ?

Pourquoi créer un site vitrine ?

Créer un site facilement pour présenter votre marque permet aux professionnels de vous rendre visible et crédible sur internet, sans nécessairement vendre en ligne. 

Pour un cabinet de conseil, cela peut être l’opportunité de mettre en avant son expertise et de partager des études de cas réussies. Un architecte, quant à lui, utilisera son site pour exposer son portfolio, montrer ses réalisations, et sa vision esthétique. Les agences de communication, les photographes, les organisateurs de mariages et les professionnels du bâtiment l’utilisent pour présenter leurs réalisations, témoigner de leur savoir-faire et faciliter le premier contact client.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Créer un site e-commerce convient aux entreprises qui vendent leurs produits directement en ligne et veulent étendre leur clientèle au-delà des frontières physiques d’un magasin.

Imaginons que vous soyez un commerçant de vêtements, un site e-commerce vous permettrait de présenter et de vendre vos dernières collections, ainsi que de mettre en avant des promotions et de gérer les stocks en temps réel. Les créateurs de meubles ou d’objets de décoration peuvent, quant à eux, inspirer les clients avec des mises en scène de leurs créations et offrir des options de personnalisation.

Enfin, il faut déterminer le temps que vous pouvez consacrer à la mise à jour, à l’animation de votre site, et l’actualisation des contenus. Une boutique en ligne vous demandera plus de temps. Il faut en effet la mettre à jour régulièrement, ajouter des produits, changer des photos, parler de nouvelles collections, entamer une campagne de promotion…

En définitive, le choix entre un site vitrine et un site e-commerce dépend essentiellement des objectifs commerciaux et de la stratégie digitale de votre entreprise. Site vitrine ou site e-commerce, l’important est de choisir une solution web qui, non seulement reflète l’identité de votre marque, mais qui s’adapte également à ses évolutions futures.