AccueilCréer un site internetComment créer un site de vente en ligne ?

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Commençons par revenir à la définition d’un site e-commerce : il s’agit tout simplement d’une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez proposer vos produits 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Une solution de paiement en ligne et un service de livraison ou de click and collect y sont intégrés pour permettre la vente à distance. Vous pouvez ainsi élargir votre clientèle sans limites géographiques ni contraintes liées à un magasin physique, ou développer votre offre en complément de celui-ci.

Parmi les différents types de site web qui existent, on oppose généralement le site e-commerce au site « vitrine ». Ce dernier a vocation à présenter votre entreprise en elle-même : votre métier, vos produits et services, vos clients, votre équipe, vos valeurs, etc. C’est un outil de communication plus qu’un outil de vente, même s’il peut contenir un module e-commerce ou renvoyer vers votre site marchand. 

Certaines entreprises font également le choix d’un site extranet à accès restreint, où seuls leurs clients réguliers peuvent passer commande. D’autres préfèrent créer une page sur une place de marché (Etsy, Leboncoin ou Rakuten) ou bien ouvrir une boutique sur les réseaux sociaux qui le proposent comme Facebook ou Instagram. Si cela donne accès à des fonctionnalités spécifiques, comme de la publicité ciblée directement sur ces réseaux, les plateformes imposent aussi leurs règles (notamment en matière de gestion des données) et limitent vos possibilités de personnalisation. Gardez à l’esprit que sur les réseaux sociaux et les places de marché, tout se monnaye ! Il vous faudra souvent mettre la main au porte-monnaie pour vous rendre visible et remonter dans les pages ou les comptes les plus recherchés. Mieux vaut donc disposer de votre propre espace pour créer votre site e-commerce.

Quel nom choisir pour votre site e-commerce ?

La première étape de la création de votre site e-commerce consiste à choisir votre nom de domaine. Garant de votre identité numérique, il importe de bien le choisir, notamment pour des raisons de référencement sur les moteurs de recherche. Plusieurs stratégies s’offrent à vous : vous pouvez capitaliser sur le nom de votre entreprise, inclure une référence à votre activité et à vos produits, ou encore vous inspirer des problématiques de vos clients et des questions qu’ils se posent. Par exemple : « yoga-bordeaux.fr » ou « cours-yoga-bordeaux.fr ». Les noms courts ou trop génériques auront tendance à être déjà réservés, veillez donc à vous différencier suffisamment. 

Le choix du nom de domaine implique de choisir une extension. Gage de confiance, le .fr incarne le lien de proximité qui vous unit à votre territoire. En plus de participer à améliorer le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche en France, c’est un choix particulièrement avisé pour les entreprises revendiquant le « made in France » dont les produits et services s’adressent au marché français. C’est aussi une extension solidaire, car la quasi-totalité des bénéfices du .fr est reversée à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique. Depuis sa création, elle a financé plus de 8 millions d’euros et soutenu plus de 400 projets qui contribuent à réduire la fracture numérique.
Une fois le nom choisi, vérifier sa disponibilité puis déposer-le, éventuellement assorti de quelques alias, c’est-à-dire d’adresses différentes (variantes orthographiques ou autres stratégies de choix du nom) qui renverront vers l’adresse principale.

Quelle solution choisir pour votre site e-commerce ?

Pour créer votre site e-commerce sans partir de zéro, vous avez le choix entre deux grands types de solutions : celles dites « open source », qui sont souvent plus personnalisables, mais nécessitent quelques connaissances techniques, et celles « clés-en-main », qui sont plus faciles à gérer, mais ont des fonctionnalités plus limitées. Découvrez nos offres « Pack site e-commerce » pour vous lancer en toute sérénité.

La première catégorie regroupe des solutions comme WordPress, Prestashop ou WooCommerce. Elles permettent une très grande liberté dans la mise en place de votre site e-commerce, vous garantissant de garder une totale maîtrise de l’interface et des données. Toutefois, vous devrez prévoir un hébergement à part sur lequel les installer. Selon l’outil choisi, vous aurez besoin de compétences plus ou moins techniques : le cas échéant, et même si cela reste beaucoup moins complexe que de créer un site e-commerce de A à Z, vous pouvez passer par un prestataire spécialisé.

L’autre grand type de solutions, ce sont les outils tout-en-un tels que Shopify, Ionos ou WiziShop. Ces derniers mettent l’accent sur la rapidité de création du site et la facilité de gestion. Toutefois, vous devrez aussi vous acquitter dans certains cas de commissions sur vos ventes.  C’est une solution intéressante au lancement de votre activité que vous pourrez ensuite reconsidérer en fonction de votre développement et des fonctionnalités plus avancées dont vous pourriez avoir besoin.

Quel que soit votre choix, pensez à bien cadrer votre budget marketing en amont, à optimiser la navigation sur mobile et à prendre en compte les éléments juridiques obligatoires pour un site e-commerce. Pour vous aider, nous avons listé pour vous les 7 erreurs les plus courantes lorsqu’on se lance dans le e-commerce. Prêt pour l’aventure ?