La recette du succès en ligne de Gingerly
Ancienne professionnelle de la mode et du textile, Aurélie Bachelet a fondé Gingerly en 2020 pour aider ses clients à ancrer une routine bien-être dans leur quotidien. Elle propose des infusions-rituel enrichies d’expériences de bien-être pour installer durablement « 10 minutes pour soi » dans sa journée. Avec son site internet, ses newsletters hebdomadaires et mensuelles ainsi que ses 3 000 abonnés sur Instagram, Gingerly est devenue en quelques années une marque digital native de référence. Quelle est la recette de son succès ? Aurélie Bachelet se confie.
Comment avez-vous découvert l’univers du bien-être ?
Je suis tombée dans l’univers du bien-être lors d’un déplacement professionnel en Inde, où j’ai participé à mon premier cours de Yoga. J’ai tout de suite adoré. J’ai suivi une formation en quatre ans à l’Institut Français de Yoga, puis une cure ayurvédique en Inde. Je me suis ensuite formée en trois ans à l’Ecole internationale d’Ayurvéda à Bruxelles.
J’ai commencé à proposer des accompagnements en entreprise, et ça a tout de suite bien fonctionné. J’ai eu des clients importants comme Groupama, Dior, L’Oréal. C’est lors d’un accompagnement pour le groupe Havas que j’ai créé ma première recette d’infusion. Mes clients ont tellement apprécié qu’ils en ont commandés pour les 100 collaborateurs que j’ai accompagnés ! C’est comme ça que j’ai eu l’idée de lancer une marque de selfcare. Je ne voulais pas seulement lancer une marque d’infusion, je voulais créer une marque qui aide les gens à ancrer des routines bien-être dans leur quotidien. C’est pour ça que j’ai créé Gingerly, une infusion avec un rituel bien-être accessible en scannant un QR code. Pendant que vous faites infuser vos plantes, vous vivez une expérience bien-être. Cela va de la méditation guidée à un mantra, en passant par une posture sur chaise ou des torsions musculaires.
Gingerly, une marque française écoresponsable
Je tenais à inscrire Gingerly dans l’économie sociale et solidaire, donc notre fournisseur de plantes est certifié Ecocert. On travaille avec un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) dans les Hauts-de-France pour le conditionnement, et nos packagings sont français.
Le choix du .fr pour mon site a été une évidence. Pour montrer la provenance de mes produits bien sûr, et pour maintenir une cohérence avec mes engagements éthiques et éco-responsables.
Gingerly est présent sur 4 réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest). Comment gérez-vous leur animation ?
Au lancement de Gingerly, j’avais déjà une communauté importante sur mon profil Linkedin personnel, donc c’était une évidence d’y aller. C’est un super réseau pour démarrer car on peut toucher des personnes assez facilement.
Pourquoi utiliser LinkedIn pour une entreprise ?
La ligne éditoriale est à peu près la même que sur les autres réseaux sociaux. La différence c’est que sur les autres, on joue davantage sur l’image, on propose des contenus éducatifs, des exemples de routines du moment, etc.
C’est Coline, ma collaboratrice, qui s’en occupe au quotidien. Elle adapte le contenu aux grands événements de l’année (Fête des mères, Journée mondiale de la santé mentale, etc.) pour définir de quoi on va parler, les thématiques à aborder ce mois-ci, etc.
Comment créer un calendrier éditorial pour son site web ?
Gingerly est lauréate du prix e-commerce aux Foliweb 2023. Félicitations ! Quels ont été les bénéfices de cette aventure ?
C’était une super journée ! J’ai rencontré d’autres entrepreneurs et on a participé à de supers ateliers : un sur la gestion du temps en tant que dirigeant, un autre sur le SEO (référencement naturel), et un animé par un journaliste sur la manière de contacter la presse.
Relations presse digitales : les 3 étapes à cocher avant de contacter les journalistes
Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement SEO et SEA (référencement payant) avec Dokey. Ils ont audité notre site, et maintenant ils nous accompagnent pour optimiser nos contenus et générer plus de trafic. On ne parvenait pas jusqu’ici à se poser sur le sujet : avec cet accompagnement, on y consacre désormais une journée par semaine.
Pourquoi utiliser le référencement naturel et payant ?
Vos newsletters marchent très bien et jouent un rôle crucial dans votre chiffre d’affaires. Quel est votre secret ?
On essaie de se limiter à un objectif par newsletter, et on travaille le wording pour donner envie d’ouvrir, de cliquer. On change régulièrement de template aussi. On l’a récemment retravaillé et notre taux de clics affiche de bien meilleurs résultats !
Notre cible est très sensible à tous nos conseils, donc c’est un contenu qui marche bien.
Newsletter : cibles vos envois pour être impactant
Vous proposez un programme d’ambassadorat. Quels sont les bénéfices de ces partenariats ?
Depuis six mois, on travaille avec une cinquantaine de thérapeutes-ambassadrices. Elles proposent nos infusions et nos produits, après une consultation ou un soin. On a mis en place tout un programme pour elles, avec du contenu créé spécialement pour leurs réseaux, des masterclass, etc. C’est un vrai accompagnement, et un partenariat gagnant-gagnant.
Choisissez le bon influenceur pour booster votre visibilité
Comment imaginez-vous le futur de Gingerly ?
On développe en ce moment de nouveaux produits et on teste de nouveaux services.
J’aimerais également accroître notre communauté d’ambassadrices, pour faire rayonner la marque en Belgique et dans les DROM-COM (ex DOM-TOM). Pour l’heure, Gingerly est distribuée en France, en République tchèque, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs ?
Faites des pauses ! Rien que 10 minutes par jour, ça a un impact énorme sur la santé physique et mentale. Acceptez de le faire, de ne pas culpabiliser, c’est trop important. Prendre soin de soi, c’est indispensable pour prendre soin de son entreprise. Les deux sont liés !
Article rédigé par les experts du .fr