AccueilCréer un site internetComment créer un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Il existe différents types de sites web. Citons par exemple le site e-commerce, dédié à la vente de produits en ligne, le site vitrine, qui permet d’informer sur une marque ou une entreprise… et le blog. À l’origine, celui-ci était une forme de « journal » personnel, où chacun pouvait s’exprimer sur son vécu et ses centres d’intérêt.

Aujourd’hui, le blog répond à une pluralité d’usages. Outil de choix pour partager et démontrer votre expertise sur un sujet donné, c’est aussi un moyen d’exprimer votre créativité, dans votre métier ou dans votre passion en y exposant vos différents projets. Particulièrement adapté aux TPE et PME, il s’agit d’un outil idéal pour évoquer votre quotidien et raconter les coulisses de votre développement.

Pourquoi créer un blog ?

La principale caractéristique d’un blog, par rapport à un site classique, c’est son dynamisme. Contrairement au site internet dont le contenu est statique, le principe d’un blog consiste précisément à être nourri par des publications régulières. Une fréquence qui dépend ensuite de vous, de vos sujets, des formats choisis, de votre capacité de production : vous pouvez publier un billet par jour ou par mois par exemple.

Tout cela doit s’inscrire dans une ligne éditoriale (périmètre d’expression, tonalité, style d’écriture…), qui constitue le contrat implicite que vous passez avec votre communauté. Car c’est là l’autre spécificité et intérêt du blog versus un site vitrine : l’interactivité. Votre blog crée de l’échange et du lien avec vos lecteurs, que ce soit par le biais des commentaires ou du partage des billets sur vos réseaux sociaux et les leurs.
Toutefois, blog et site web sont complémentaires. Intégré ou non à votre site, le blog permet notamment de publier des contenus pour améliorer votre référencement et ainsi de gagner du trafic via les moteurs de recherche : par exemple via des billets ciblant des problématiques spécifiques de vos clients.

Créez votre blog en 4 étapes

Définissez votre projet

Avant de vous lancer, veillez à vous poser les bonnes questions : à travers ce blog, quels sont vos objectifs ? À qui voulez-vous vous adresser ? Quels sujets voulez-vous aborder ? Comment votre blog s’insère-t-il plus largement dans votre stratégie de communication et de présence en ligne ? Bien définir votre projet en amont va vous permettre de faire ensuite les bons choix techniques, créatifs et éditoriaux.

Trouvez et réservez votre nom de domaine

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre blog. ll constitue votre identité numérique, il importe donc de bien le choisir. Pour cela, faites un lien avec le nom de votre entreprise, votre activité, votre expertise, ou mieux encore, avec les problématiques de votre communauté ou de vos clients. Reste alors à vous assurer de la disponibilité du nom de domaine que vous envisagez pour votre blog et enfin, bien sûr, à l’enregistrer.

Vous disposez déjà d’un site vitrine et vous souhaitez y rattacher votre blog ? Vous avez tout à fait raison ! Tant pour faciliter la gestion que pour votre référencement, il est préférable de les associer plutôt que de créer deux sites différents.


Avec le. fr, capitalisez sur la proximité et la « marque France »

Parmi les nombreuses extensions proposées pour les noms de domaine, le. fr est un gage de confiance. Il incarne le lien de proximité qui vous unit à votre communauté, et est un choix avisé pour les entreprises revendiquant le « made in France ». Il permet également à vos pages de mieux remonter dans les moteurs pour les recherches effectuées en France ; cela est lié à la cohérence entre un site en .fr et le fait qu’un utilisateur soit géolocalisé en France. Pour en savoir plus, consultez notre article Pourquoi choisir une extension en .fr ?


Choisissez votre solution technique (CMS, hébergement…)

Selon vos besoins et votre niveau de compétence, vous pouvez choisir une solution très simple tout-en-un intégrant le CMS et l’hébergement, ou bien vous lancer dans un développement sur-mesure et choisir un hébergeur spécifique. Pensez dans tous les cas aux différents types de contenus que vous voudrez publier, aux possibilités d’évolution de votre blog, à la fiabilité de la solution ou encore à l’assistance qui peut vous être proposée.

Créez des contenus

Pour que vos publications répondent bien à vos objectifs, qu’elles soient régulières et cohérentes, il faut d’abord définir votre stratégie éditoriale. L’idéal est de formaliser un calendrier éditorial avant de rédiger vos articles… tout en veillant à laisser parfois la place à des billets « chauds » et plus spontanés. Vous êtes en panne d’inspiration ? Essayez de partir des problématiques de vos cibles pour apporter des conseils et des solutions : cette valeur ajoutée fondera pour eux l’intérêt de vos prises de parole et renforcera votre image d’expert.

Quels outils choisir pour créer un blog ?

Les CMS

Pour créer votre blog, vous devez utiliser un CMS, c’est-à-dire un gestionnaire de contenu qui va vous permettre de gérer votre interface et de créer des publications. Le plus connu des CMS est WordPress, véritable référence en la matière, mais on peut aussi citer Drupal ou Joomla. Facilement personnalisables et évolutifs, ils permettent une prise en main relativement simple, mais peuvent toutefois demander certaines compétences techniques. Par ailleurs, ces solutions n’intègrent pas l’hébergement de votre site, qui devra être choisi et géré séparément.

Le blog sur mesure

Si vous en avez le temps et les moyens, vous pouvez aussi opter pour la création d’un blog totalement sur mesure, qui ne s’appuie sur aucune solution préexistante. Cela peut être nécessaire si vous avez besoin de fonctionnalités très spécifiques ou que vous souhaitez un design particulièrement original sans vous voir imposer de limitation technique. Attention toutefois : assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour que l’investissement en vaille réellement la peine.

Les solutions hébergeurs

Des prestataires proposent également des formules tout-en-un pour créer votre blog, intégrant aussi bien l’interface de gestion des contenus que l’hébergement. On peut citer ici des entreprises comme Wix ou Squarespace, dont la solution s’adresse aux débutants et personnes voulant gérer elles-mêmes leur projet en allant au plus rapide. Cela étant dit, gardez bien en tête que cette option implique une plus grande dépendance à ces acteurs en termes de gouvernance et d’évolution des fonctionnalités. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création de votre blog. À vous de jouer !