AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPartenariats / E-influenceVente en ligne : comment tirer profit des places de marché ?
  • Place de marché, de quoi parle-t-on ?
  • Place de marché en ligne : les avantages et inconvénients
  • Quelle place de marché sur internet choisir ?
  • Les critères pour bien sélectionner une place de marché
  • Quelques bonnes pratiques pour vendre sur les places de marché
  • Place de marché, de quoi parle-t-on ?

    Les places de marché, ou marketplaces, sont des plateformes en ligne où se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions. Les entreprises peuvent proposer leurs produits et services à une audience importante, grâce à la notoriété et au trafic généré par la plateforme. Avec des prix souvent très compétitifs et une large gamme de produits et services proposée, ces places de marché sont devenues le premier réflexe des utilisateurs pour rechercher un produit ou un service en ligne.


    3 étapes pour vendre en toute légalité vos produits sur le web


    Parmi les principales places de marché dans le monde, on retrouve Amazon, où presque tout type de produit peut être trouvé, AliExpress, connu pour ses prix bas et son vaste choix de produits venant de Chine, et Etsy, spécialisé dans les articles faits main et vintage. En France, Cdiscount, La Redoute et la Fnac figurent parmi les sites les plus fréquentés.

    Place de marché en ligne : les avantages et inconvénients

    Lʼun des principaux avantages des places de marché est la visibilité immédiate quʼelles procurent grâce à leur trafic. En effet, ces plateformes attirent un flux constant de visiteurs, permettant aux vendeurs de toucher rapidement une large audience sans efforts marketing, tout au moins initialement. Elles fournissent également une infrastructure technique complète pour le traitement des transactions, ce qui simplifie considérablement la gestion des paiements sécurisés, des stocks et de la logistique pour vendre en ligne.


    Comment vendre vos produits et services en ligne ?


    Un autre atout des marketplaces est la possibilité d’atteindre une clientèle internationale. En vendant sur ces plateformes, même les entreprises de petite taille peuvent accéder à des marchés étrangers sans avoir à gérer les complexités des ventes internationales. 

    Cependant, ces avantages se payent, et parfois très chers. Comptez un budget dédié aux frais de transaction, de listing, les frais supplémentaires pour accéder aux services premium, etc. Il existe aussi des coûts cachés, comme le recours à la publicité payante pour améliorer la visibilité au sein même de la plateforme. Elles ne sont pas obligatoires mais pour émerger parmi la multitude de vendeurs, elles sont tout de même fortement recommandées et peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales. 

    La concurrence intense est un autre inconvénient. Sur une place de marché en ligne, les produits de différentes marques apparaissent côte à côte, ce qui oblige les vendeurs à baisser leurs prix ou à offrir des promotions attractives pour se démarquer. Cela peut entraîner une guerre des prix, réduisant les marges bénéficiaires.

    Autre élément à garder à l’esprit, ces plateformes laissent peu de possibilité de personnalisation des pages produits, ce qui limite la capacité des vendeurs à construire une marque distinctive et à offrir une expérience client unique. C’est pourquoi il est recommandé de créer votre site de vente en ligne, en complément et pour développer votre activité durablement.


    C’est le choix qu’a fait Benjamin Fort, co-fondateur de BCD Jeux, une entreprise spécialisée dans les jouets et jeux modernes.

    « [En 2020], nous réalisions 50 % de notre chiffre d’affaires sur des marketplaces comme Fnac, Amazon ou encore Cdiscount. Pour sécuriser notre activité, il était important de nous en affranchir et de maîtriser tous nos outils numériques. Même si ces plateformes nous offraient une bonne visibilité, nous prenions le risque de voir notre compte fermé du jour au lendemain et donc de perdre une partie importante de nos revenus. 

    [Depuis la mise en place d’une stratégie de diversification] la part de notre chiffre d’affaires réalisée via notre site internet augmente, tandis que celle réalisée via les marketplaces est en constante diminution. Ne pas mettre tous ses efforts dans le même panier est essentiel. Les règles des moteurs de recherche, des marketplaces et des réseaux sociaux changent constamment. En gardant la maîtrise de nos outils, nous bénéficions de plus de souplesse dans notre développement à long-terme. »

    Découvrez l’intégralité de son témoignage ici : Un site e-commerce pour garantir son indépendance, l’exemple de BCD Jeux


    Quelle place de marché sur internet choisir ?

    Pour choisir la place de marché la plus adaptée à votre entreprise, il faut prendre en compte votre secteur d’activité et vos objectifs commerciaux. Les places de marché généralistes comme Cdiscount, La Redoute, et Fnac sont idéales pour la vente de produits de consommation courante. Pour les niches spécialisées, des marketplaces comme ManoMano pour le bricolage, DoctiPharma pour la santé, ou Zalando pour la mode permettent de toucher une audience ciblée, et dʼoptimiser votre visibilité auprès de clients intéressés spécifiquement par ces secteurs.

    Pour les entreprises orientées sur le commerce B2B, des marketplaces telles quʼAmazon Business, Cdiscount Pro, ou encore Metro offrent des solutions adaptées aux besoins des professionnels, incluant des services logistiques et des tarifs négociés pour des achats en gros. Et concernant la vente entre particuliers, ou d’artisans à particuliers, des plateformes comme Leboncoin, Vinted, ou Etsy sont idéales pour la vente de produits d’occasion, faits main, ou vintage, grâce à leur communauté active et engagée.

    Par ailleurs, les secteurs de la réservation et de la prise de rendez-vous disposent de nos jours de leurs propres plateformes en ligne comme Booking, Doctolib, et Yelp, reconnues pour leur efficacité et leur large base d’utilisateurs à la recherche de services particuliers (voyages, hôtels, restaurants, RDV médicaux).

    Les critères pour bien sélectionner une place de marché

    • Le référencement : testez le positionnement de chaque place de marché en ligne sur les moteurs de recherche en tapant des mots clés pertinents pour votre commerce. Vous pourrez rapidement identifier les marketplaces qui apparaissent en tête des résultats, et donc susceptibles de générer plus de trafic pour vos produits.
    • Les catégories de produits : assurez-vous dʼêtre présent sur les bonnes places de marché, quʼelles soient généralistes ou spécialisées. Et, point plus important encore : diversifiez vos sources de revenus en ne misant pas tout sur une seule plateforme pour réduire votre prise de risque et augmenter votre portée.
    • La grille des commissions : les commissions varient généralement de 5 % à plus de 15 % selon les produits. Examinez attentivement l’ensemble des taux pratiqués pour évaluer leur impact sur vos marges bénéficiaires.
    • Les frais additionnels : outre les commissions, prenez en compte les frais de gestion, frais d’insertion, et frais fixes. Ces coûts s’ajoutent aux abonnements mensuels et peuvent affecter négativement votre rentabilité !
    • Les conditions de retour, de service après-vente (SAV) et de livraison : elles varient beaucoup d’une plateforme à l’autre, et peuvent avoir un impact important sur vos ventes, comme sur la satisfaction des clients. Assurez-vous de bien comprendre ces politiques avant de vous engager par contrat.
    • Les options de livraison : Les consommateurs apprécient avoir le choix en matière de livraison et cherchent souvent les options les plus économiques. Examinez de près ce qui est proposé par chaque marketplace pour répondre à leurs attentes.

    Ces divers critères vous aideront à bien choisir, notamment sur les places de marché généralistes où toutes les catégories de produits se côtoient. Ces immenses marketplaces englobent également en France des sites comme Cdiscount, RueduCommerce, Fnac/Darty, La Redoute, Pixmania, Rakuten… Ils promettent aux marques et revendeurs des millions de clients actifs et des millions de visiteurs uniques par mois.

    Les places de marché sur enceintes connectées

    Amazon, Google ou Siri sont devenus « prescripteurs » avec leurs partenaires commerciaux. Le marché mondial de ces enceintes intelligentes a atteint 8 milliards de dollars en 2023, et pourrait dépasser les 50 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie (étude Imarc) avec la démocratisation de ces produits, et un taux de croissance anticipé dʼau moins 20 % par an sur la période. De quoi attirer les distributeurs et les grandes marques qui ne peuvent être absents de ces places de marché potentielles. 

    On trouve déjà aujourd’hui des marques comme Monoprix, Leclerc ou BestBuy. Ils proposent pour l’instant de créer des listes de courses ou des conseils d’achat, en attendant de pouvoir prendre les commandes. Les entreprises peuvent elles aussi être présentes sur ce marché et attirer de nouveaux clients par la voix. Du conseil à la vente le pas sera donc franchi pour les commerçants sur ces appareils connectés.

    Quelques bonnes pratiques pour vendre sur les places de marché

    • Optimisez vos fiches produits : assurez-vous que les titres et les descriptions de vos produits sont clairs, précis et attrayants. Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement. Les images doivent être de haute qualité et montrer le produit sous différents angles pour donner une vue complète aux prospects​.

    Bien rédiger vos fiches produits pour les moteurs de recherche


    • Pensez à la synchronisation de vos stocks : il est important de maintenir une synchronisation en temps réel de vos stocks pour éviter les ruptures de stock. Pour cela, utilisez de préférence des outils de gestion des stocks pour mettre à jour automatiquement les quantités disponibles sur toutes les plateformes où vous vendez​.
    • Pratiquez des promotions attractives : les promotions sont un excellent moyen dʼattirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Offrez des réductions temporaires, des rabais pour les nouveaux clients, ou des offres groupées pour inciter à l’achat.
    • Assurez un service client réactif : répondez rapidement aux questions et aux réclamations des clients pour améliorer leur satisfaction et leur fidélité. Bien gérer les retours peut transformer une expérience négative en une opportunité de fidélisation !

    Pour en savoir plus sur les offres promotionnelles et la valorisation des avis clients, découvrez nos 10 conseils pour garantir la rentabilité de votre site e-commerce !


    Source : https://www.imarcgroup.com/smart-speaker-market

    Article rédigé par les experts du .fr

    S’inscrire
    à la newsletter