4 bonnes pratiques pour générer du chiffre d’affaires grâce à internet
Comme chaque année, l’étude Réussir avec le web 2019-2020 met en lumière plusieurs données intéressantes sur la présence en ligne des TPE/PME et microentreprises. Découvrez 4 pratiques essentielles des entreprises qui estiment réaliser plus de 30 % de leur chiffre d’affaire grâce à internet.
78 % mènent des actions pour améliorer leur référencement naturel
Être présent, c’est-à-dire référencé, sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Lilo…), est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour rendre son site visible sur internet. Les premiers résultats affichés sont bien entendu les places les plus convoitées. Bonne nouvelle : ces places sont réservées au référencement naturel, c’est-à-dire « non-payant ». Cet article vous aidera à comprendre la différence entre référencement naturel et payant.
Pour trouver votre place dans ces résultats, une seule technique : le SEO qui requiert un site bien conçu, techniquement, et des contenus pertinents.
Pas d’inquiétude côté technique, les CMS, ou solutions clés en mains de création de site, intègrent bien cet aspect. Et si vous n’avez pas encore votre propre site, vous pouvez en créer un facile et pour moins de 200 €.
Pour la création de contenus, voici 10 règles d’écriture pour vous rendre visible sur internet. A votre clavier !
50 % publient du contenu au moins une fois par semaine
Suite logique du point précédent, pour travailler votre référencement naturel il s’agit de publier régulièrement des brèves, actus, tribunes, tutoriels, etc. sur son site. Au-delà de l’aspect référencement, votre site est l’espace idéal pour vous raconter, montrer votre savoir-faire, emmener les internautes dans votre univers, découvrir vos coulisses, vos méthodes… En y réfléchissant bien, l’inspiration nécessaire à des publications régulières devrait venir assez vite ! Voici tout de même quelques idées pour animer votre site ou votre blog.
68 % proposent un formulaire de contact sur leur site
Pour vos clients, le formulaire de contact c’est simplement le moyen de vous laisser un message à tout moment et d’être (a priori) sûr d’être recontacté ensuite avec une réponse précise à leurs demandes.
Pour vous, c’est le point de départ de votre relationnel client et de la construction de votre fichier client. Sésame pour vendre, la connaissance client tient dans les quelques colonnes de ce fichier. Pages visitées, produit(s) acheté(s), date anniversaire, besoins ou préférences de consommations… Une base de données client est essentielle pour prendre ou reprendre le contact au moment opportun et pour cibler vos actions.
Retrouvez quelques conseils essentiels sur la mise en œuvre d’un formulaire de contact.
71 % surveillent et répondent systématiquement aux commentaires
Les avis et commentaires sur internet sont toujours plus nombreux et toujours plus consultés. Leur influence sur la décision d’achat est également grandissante et la publication avérée de faux avis n’entache en rien l’engouement des internautes pour ces partages d’expérience. Nombreux consommateurs ont en effet appris à repérer les émetteurs peu fiables ou les commentaires outrageusement positifs, ou négatifs, perdus au milieu du flux constant d’avis.
Mesurez en un coup d’œil le poids des avis internet dans notre infographie et découvrez quelques conseils pour obtenir des avis utiles facilement.
Retrouvez également nos conseils pour faire face aux avis négatifs.
Article rédigé par les experts du .fr