A quoi servent les médias sociaux ?

  • Vidéo 1
  • Quiz 2
  • Résultats 3
Retour à la liste des formations

Les médias sociaux font partie intégrante de notre quotidien : grâce au smartphone, on peut, dans le bus, entretenir les liens avec ses proches, partager un coup de cœur ou des photos, avant de poursuivre la conversation sur son ordinateur de bureau. Souvent associés à la sphère privée, ils sont pourtant très utiles dans un cadre professionnel et bien des marques l'ont compris, en mettant en ligne sur des sites très fréquentés des vidéos de démonstration ou de belles images de leurs produits... Certains réseaux sont spécialement dédiés aux contacts professionnels : on y présente son parcours, l'activité de son entreprise, on participe à des groupes de discussion, on renvoie sur son site Internet... On peut faire tout cela aussi sur les réseaux grand public.

L'important reste toujours de se fixer des objectifs précis et de bien définir sa cible, car tous les médias sociaux ne s'adressent pas aux mêmes personnes, même s’ils ont bien des atouts en commun pour celui qui lance son projet : ils sont faciles d'utilisation, permettent de trouver partenaires et ambassadeurs, et sont, au contraire de la publicité, largement gratuits. Ils sont aussi indexés par les moteurs de recherche et peuvent donc être trouvés sur le web. Alors n'attendez plus ! 

Par Émilie Ogez, consultante indépendante en stratégie de médias sociaux, community manager