E-commerce : réussir son site grâce au cahier des charges

Souvent oublié, le cahier des charges d’un site e-commerce est pourtant nécessaire pour faire aboutir un projet à la hauteur de vos attentes. Passage en revue de ses caractéristiques !

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Il s’agit d’un document qui formalise la trame de votre futur site internet. Pour l’établir, il est nécessaire de ne rien laisser au hasard. Il définit la structure de votre site, ses fonctionnalités, son ergonomie, son identité graphique, son design mais aussi ses différentes options : possibilité pour l’internaute de prendre un rendez-vous, de poser une question, d’acheter un produit…

Pourquoi est-il indispensable ?
Le cahier des charges va vous forcer à imaginer de A à Z votre site jusque dans ses moindres détails, même si vous estimez que cela est encore trop tôt. Il est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions, notamment avec les prestataires qui travaillent sur le développement de votre site (graphiste, développeur...). C’est à la fois un guide pour l’organisation de votre contenu, pour le référencement de votre site et surtout pour trouver rapidement le bon prestataire. En effet, c’est une aide précieuse qui encadre le travail à effectuer et qui fixe les limites de la prestation.

Que faut-il définir ?

1 Présentation du projet
Le descriptif du projet détaille le concept, les objectifs et la cible et le contexte de l’appel d’offres si nécessaire. Cette présentation doit ensuite être approfondie avec les pistes d’identités graphiques, l’arborescence, le système de navigation et une rapide description du contenu des pages, en bref le site que vous imaginez une fois fini.

2 Définition de l’offre
Il convient ensuite de rédiger les informations essentielles sur les produits et/ou services que vous allez mettre en ligne sur votre site e-commerce. Doivent par exemple être intégrés le nombre de produits proposés et la classification des produits.

3 Ciblage de votre clientèle 
Votre activité s’adresse-t-elle à des particuliers ou à des professionnels ? Cible-t-elle un secteur d’activité précis ? Ces critères doivent être notés pour permettre d’identifier votre cible et créer un site impactant qui lui corresponde.

4 Présentation de votre SAV
Tout site e-commerce se doit d’avoir un service après-vente. Détaillez les conditions de livraisons de produits, les conditions et le délai de rétractation, les modes de paiement autorisés sur le site marchand… Expliquez également comment est organisé ce service (téléphonique, mail, réseaux sociaux, interne/externe). Toutes ces informations sont indispensables.

5 Notions de performances et de référencement
Enfin, fixez des objectifs en termes de performance et pensez à votre référencement. Les objectifs vous donneront une garantie vis-à-vis de vos prestataires, ainsi qu’une première idée des retombées que vous pourrez espérer. Quant au référencement, il est essentiel de penser en amont les mots-clés les plus importants et la hiérarchie du site, afin de ne pas avoir à revenir sur sa structure en phase de finition.

Votre cahier des charges constitue à la fois votre feuille de route et votre contrat si vous passez par des prestataires : plus vous le réaliserez avec soin, et plus votre projet pourra avancer de manière fluide en garantissant un plancher de performance et de qualité.

Rendez-vous ici pour découvrir un exemple de cahier des charges mis à disposition par La Fabrique du Net.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne