> Janvier 2018

4 tendances du web qui vont vous impacter en 2018

A chaque nouvelle année son lot de nouvelles tendances. Mais peut-on vraiment toutes les prendre au sérieux ? Pour vous faire gagner du temps, on a fait le tri pour vous présenter celles qui vont vraiment impacter vos résultats sur le web en 2018.

Le boom de la vidéo
Vous allez nous dire : « La vidéo sur le web, ce n’est pas vraiment nouveau ! » Et vous avez tout à fait raison. Sauf qu’en 2018, ce média va prendre une ampleur encore jamais vue. Tenez-vous bien : d’après une étude de l’entreprise Cisco, 80% du trafic internet en France devrait être généré par la vidéo cette année. Une croissance impressionnante due principalement à sa mise en avant par les réseaux sociaux et à la démocratisation galopante des moyens de production (aujourd’hui tous les nouveaux téléphones sont équipés de caméra par exemple). Ça tombe bien : la vidéo génère plus d’engagement (commentaires, réactions et partages) que les images ou les liens sur le web. Voilà une bonne façon de fidéliser votre communauté. Et pourquoi ne pas lancer votre chaîne YouTube ou faire de temps en temps des vidéos en direct sur Facebook ?

Notre article à relire sur le sujet : Créez votre vidéo d’entreprise.

La recrudescence des chatbots
Vous savez, les chatbots sont ces petits logiciels programmés pour simuler une conversation plus vraie que nature sur un site web (et ce, sous la forme d’une fenêtre de messagerie). Leur présence s’accroît de jour en jour sur internet, qu’il s’agisse des sites de grandes marques (SNCF, Ikea, Fnac, etc.) ou ceux de TPE/PME. Car aujourd’hui des solutions simples existent pour vous permettre d’en installer un sur votre site. L’avantage est double : les chatbots offrent une expérience personnalisée aux internautes et fonctionnent comme un service client disponible 24h/24.

Notre article à relire sur le sujet : Les chatbots, une révolution pour les TPE/PME.

La recherche vocale
Avec l’omniprésence des smartphones, la recherche vocale via les assistants vocaux (comme Siri sur iPhone, par exemple) devient de plus en plus fréquente. Résultat : les requêtes sur les moteurs de recherche évoluent d’un usage par mots-clés à celui par phrases. On vous donne un exemple : au lieu d’entrer dans Google « meilleur - restaurant - italien - Angers », on va demander à son assistant vocal « Quel est le meilleur restaurant italien à Angers ? ». Cette utilisation d’un langage naturel pour effectuer des requêtes entraîne peu à peu une modification des critères de référencement. D’où l’importance d’optimiser son site avec un langage plus naturel, moins centré sur des mots-clés et plus sur des phrases.

L’advocacy marketing
Comprenez en français « le marketing d’ambassadeur ». L’idée est simple : puisqu’aujourd’hui les consommateurs se détournent en partie de la publicité traditionnelle, il faut s’adresser à eux à travers des figures qui leur sont familières. Ce peut être des clients fidèles de votre entreprise qui vont vanter vos produits auprès de leur entourage (en échange - pourquoi pas - de promotions), ou des personnalités célèbres qu’on va nommer « influenceurs ». Dans ce dernier cas, les influenceurs - grâce à leur notoriété et au capital sympathie dont ils disposent auprès d’une certaine audience - vont promouvoir votre marque de façon détournée. Une façon originale pour se faire connaître !

Notre article à relire sur le sujet : Comment démarcher des influenceurs pour booster sa visibilité ?