> Juin 2016

Exprimez votre personnalité pour capter vos clients

Votre secteur d’activité est très concurrentiel ? Apprenez à vous démarquer en adoptant une stratégie de communication différentielle qui mettra en avant l’ADN de votre entreprise.

Valorisez votre identité
Parce qu’elles ont peur des conséquences qu’engendrerait une communication légèrement innovante, les marques, aujourd’hui, se contentent souvent de mettre en avant, et de façon relativement simple, leurs produits et services. Or, sur un marché où il peut être difficile de se distinguer, il devient important de valoriser la personnalité de son entreprise pour émerger face à toutes les marques que les prospects finissent par ignorer, et pour développer une identité forte qui permettra de gagner en notoriété.

Adoptez un nouveau positionnement
Dites stop à une communication trop institutionnelle et misez plutôt sur un ton décalé pour surprendre, distraire, étonner ou amuser vos prospects. Peu habitués à cela, votre communication les interpellera. Ajustez le ton à employer en fonction de la cible car les mêmes actions ne pourront être effectuées envers des trentenaires ou des quarantenaires, et surtout ne déviez pas de la ligne éditoriale choisie. Ce manque de cohérence jouera en votre défaveur.

Une stratégie bien huilée
Ce nouveau positionnement durable et compétitif vous offrira de nouvelles opportunités mais nécessite un certain investissement. L’opérationnel doit être mis un œuvre à travers un plan précis reprenant toutes les étapes : de la réflexion préalable à la planification des actions, tout en passant par la budgétisation des moyens. Comme toute stratégie, vous ne devez pas oublier de prévoir des kpi (indicateurs) afin d'en mesurer la performance. Le but est d'évaluer la rentabilité des actions de promotions, de branding, etc. et d'apprendre pour être encore meilleur.

Des outils indispensables
Trois outils doivent être maîtrisés par toute entreprise qui souhaite communiquer sur sa personnalité : le Storytelling qui utilise le récit  pour capter l’attention et susciter l’émotion. Racontez votre entreprise, son histoire, ses débuts et son parcours à travers des anecdotes pour montrer vos valeurs et votre réelle identité. La vidéo, quant à elle, va vous aider à vous montrer tel que vous êtes. Si vous n’utilisez que des textes et des images, vous ne laisserez jamais apparaître votre communication non verbale et vos attitudes. A ce propos, vous pouvez retrouver nos conseils pour réaliser votre première vidéo de démo ici !  Enfin, les réseaux sociaux vont vous aider à créer du lien et à montrer votre identité. Cependant, il faut parfois accepter d’en perdre légèrement le contrôle pour que vos publications ne soient pas insignifiantes. Ouvrez le dialogue pour vous dévoiler davantage et distinguez-vous en osant les idées les plus folles. N’hésitez pas à répondre aux éventuelles questions avec humour et décontraction. S’exprimer avec retenue vous permet, certes, de ne pas prendre de risques mais engendre une communication trop banale. donc parler vos émotions pour vous rapprocher des membres de votre communauté.

Les salariés, essence de la personnalité
Votre personnel reflète l’identité humaine de votre entreprise. Laissez-les s’exprimer pour rompre avec les entreprises trop impersonnelles. Si le contact est plus chaleureux et moins formaté avec les clients, vous vous démarquerez, d’autant plus à l’heure où le e-commerce et les entreprises en ligne se développent. 

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