> Décembre 2017

Comment démarcher des influenceurs pour booster votre visibilité ?

De nombreuses TPE et PME font appel à des influenceurs pour gagner en visibilité et capter l’attention d’une communauté. Étape par étape, on vous explique comment faire pour les solliciter.

Sur le web, un influenceur est une personne qui fédère une large communauté autour d’une ou plusieurs thématiques (nouvelles technologies, mode, cuisine, etc.). Il peut inciter les internautes à utiliser des produits et services sur la base de son expertise et de sa renommée, sur un blog et via les réseaux sociaux. Grâce aux influenceurs, vous avez les moyens de toucher une audience importante et de valoriser votre entreprise. Une communication pleine de bénéfices mais qu’il faut savoir maîtriser.

Étape 1 : savoir quel type d’influenceur choisir
Qu’il soit journaliste, rédacteur, bloggeur, youtubeur ou encore artiste, vous devez choisir votre influenceur en fonction de la cible qui vous intéresse et qui correspond à votre activité. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de parfaitement connaître le public à qui vous vous adressez (CSP, âge, situation maritale et géographique, centres d’intérêts, etc.). Par exemple : si vous êtes hôtelier et que vous souhaitez attirer une jeune clientèle, il est judicieux de contacter un influenceur « voyage » plébiscité auprès des 18-25 ans.

Étape 2 : trouver un/des influenceurs
Une première recherche peut s’effectuer grâce à l’outil « Google Blog », qui vous donnera une liste détaillée des meilleurs blogs correspondant à votre recherche par mots clés. Consultez également les listings de blogs sur ebuzzing par exemple. Cette base de données européenne fournit des listes de blogs classés par langue et par catégorie (emploi, gastronomie, marketing, animaux, jeux vidéo, etc.). Rendez-vous enfin sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube ou encore Instagram pour y dénicher quelques influenceurs en lien avec votre cible.

Étape 3 : se renseigner sur leur notoriété
Afin de cibler les vecteurs les plus performants, certains outils comme Klout classent les utilisateurs des médias sociaux selon leur influence en ligne. Celui-ci ne se base pas simplement sur le trafic mais sur le contact utile, les relais amplificateurs et la constitution ou non d’un réseau d’influence. Aussi, veillez à vous renseigner sur la réputation des influenceurs que vous visez, par exemple en observant les résultats obtenus sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez leur nom. S’ils emploient un langage trop « léger » ou ont déjà été impliqués dans des scandales, évitez-les. Votre e-réputation en dépend.

Étape 4 : sachez ce que vous voulez mettre en place
Travailler avec un influenceur consiste le plus souvent en un partenariat. Par exemple, de nombreux bloggeurs sont contactés par des marques pour mettre en avant leurs nouveautés. Certaines entreprises vont plus loin en imaginant des actions communes comme des vidéos conseils, des tutoriels ou des chroniques. Avant de rentrer définitivement en contact avec les influenceurs que vous avez sélectionnés, il est donc important de savoir ce que vous voulez faire et de quel budget vous disposez. Vous pouvez simplement offrir l’un de vos produits à l’influenceur pour qu’il en parle ce qui ne vous coûtera (presque) rien.

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