> Novembre 2017

Réduisez les temps de chargement sur votre site

Si un site e-commerce met plus de 3 secondes à s’afficher, 57% des consommateurs n’attendent pas* ! Un chiffre clé qui démontre toute l’importance des temps de chargement en matière de satisfaction client et de taux de conversion.

Mais pas seulement, puisque Google aussi intègre ce paramètre dans ses critères de référencement ! Alors si votre site prend trop de temps à s’afficher, quelques mesures s’imposent d’urgence. Voici quelques conseils pour vous aider.

Compressez vos images
Les images sur un site peuvent être particulièrement gourmandes en bande passante. Inutile donc de les publier en haute-définition : vos visiteurs ne verront de toute façon pas la différence. De plus, cela ralentira votre site. Avant de publier, vérifiez leur poids dans les paramètres. S’ils excèdent par exemple 500 ko, compressez-les avec un logiciel en ligne. Souvent gratuits, ces logiciels de compression peuvent diviser par 10 la taille d’une image en diminuant à peine sa qualité.

Activez la mise en cache
Pour éviter que vos visiteurs ne se trouvent obligés de charger les mêmes images à chacune de leurs visites, activez la mise en cache sur votre site. Ainsi, vos images seront automatiquement stockées pour une durée limitée dans leur navigateur internet. Cela signifie qu’ils n’auront plus besoin de les charger à nouveau en revenant sur votre site.

Limitez les animations
Les formats JavaScript et CSS sont des langages de code informatique qui permettent entre autre de créer toutes sortes d’animations sur une page web. Ces effets offrent certes une expérience utilisateur améliorée mais augmentent aussi sensiblement les temps de chargement. Pour éviter cela, veillez à compresser ces fichiers JavaScript et CSS – si vous y avez accès - grâce à des outils comme JavaScript Compressor ou CSS Compressor. Ces compresseurs retirent tous les éléments inutiles de vos fichiers (commentaires, espaces vides, caractères inutiles, raccourci des codes couleurs, etc.).

Des solutions logicielles dédiées
De nombreuses autres bonnes pratiques existent pour s'assurer de la rapidité d'un site web. Mais comment faire pour toutes les respecter, surtout quand on n’a pas de compétences techniques en informatique ? Tout simplement en utilisant une solution logicielle spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des sites internet.

Ces logiciels en ligne effectuent toutes les vérifications qui s’imposent et vous prodiguent des conseils sur-mesure. Vous recevez ainsi une alerte à chaque fois qu’une erreur est détectée ou que vos objectifs ne sont pas respectés. Nous vous recommandons Dareboost, une solution gratuite qui analyse n’importe quelle page d’accueil avec un diagnostic complet. Dareboost a d'ailleurs été lauréat de la catégorie technologie des Awards 2014 du salon E-commerce à Paris.

Le site de Dareboost

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