> JUILLET 2018

7 conseils pour créer un site internet efficace et fonctionnel

Avec l’arrivée des nouveaux usages d’internet (mobile, réseaux sociaux, services en ligne, etc.), notre façon de consommer le web a beaucoup changé. Voici 7 conseils pour vous aider à créer un site qui réponde aux nouvelles attentes des internautes.

Soignez le plan de votre site

La création d’un site ne s’improvise pas. Elle requiert le suivi d’un plan précis pour présenter les informations à communiquer aux internautes. Exemple avec un artisan. S’il décide de créer un site web, il devra concevoir différentes pages : une page d’accueil, une page de présentation de sa société, une page des services proposés, une page de ses réalisations et bien sûr, une page de contact.

Rédigez proprement et de façon professionnelle

Une fois vos pages créées, elles doivent être bien remplies. Des contenus textes sont alors requis ! Mais ceux-ci doivent être organisés et structurés pour une lecture fluide. La variété des supports (PC, tablette, smartphone) et des situations (au travail, dans les transports, chez soi, etc.) impliquent une lecture très facile. Pour cela, vous devez définir des titres pour chaque paragraphe, et ce, de façon stratégique : insérez des titres de pages, de sections voire de sous-sections.

Veillez également à ce que le texte de chaque paragraphe soit bien structuré. Pour cela, mettez en gras ou en italique les mots clés importants et aérez votre texte (saut de ligne, puces, numérotations, etc.). Pour la touche finale, illustrez les paragraphes par des médias comme des photos, des vidéos ou des schémas. Comme on dit : « une image vaut mille mots. »

>> Comment utiliser légalement des images trouvées sur internet ?

Adoptez un graphisme attrayant

La mise en place de médias est d’une importance capitale. L’œil d’un internaute se focalise instinctivement sur les éléments visuels d’un site internet. Si votre site présente un style graphique agréable, l’internaute sera naturellement séduit et continuera sa visite. Passez donc du temps à choisir la charte graphique de votre site web et à utiliser des médias (photos, vidéos, infographies) de qualité pour illustrer vos contenus. Enfin, pensez à optimiser le poids de ces derniers. Un temps de chargement trop long pour une page web entraîne fréquemment l’abandon du site.

>> 5 règles de base pour votre communication visuelle

Rendez votre site intuitif

Comment s’y prendre ? Avant tout, privilégiez la simplicité ! L’accessibilité du menu compte beaucoup, car il fait partie des composants les plus importants d’un site web. C’est grâce à lui que l’on peut naviguer dans le site. Ensuite, appliquez la règle des 3 clics. Cette règle adopte un principe informel d'ergonomie selon lequel l'internaute doit pouvoir accéder à la page ciblée en ne suivant que trois liens au maximum.

Assurez-vous une accessibilité sans faille

La nouvelle génération d’appareils reliés à internet (tablettes, smartphones, etc.) oblige tout site à être accessible quelle que soit la taille écran. Lors de la mise en place de votre site, assurez-vous qu’il s’adapte correctement (concept de responsive design).

Sachez convaincre les internautes

Faites de votre site internet non seulement un outil de communication mais surtout un canal d’acquisition de contacts/ventes. Internet peut constituer un levier important dans votre développement commercial. Pour cela, assurez-vous de mettre en évidence sur votre site des éléments significatifs pour favoriser l’engagement des internautes : avis clients, année de création, nombre de clients ou d’utilisateurs, etc.

Soyez facilement joignable

Élément crucial mais parfois oublié, affichez de façon très visible vos coordonnées de contact : numéro de téléphone, adresse postale, adresse email. Enrichissez ces coordonnées de modules évolués tels qu’une carte avec itinéraire pour se rendre à votre entreprise, un formulaire de contact, un livechat et des liens menant vers vos pages de réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par Wstudio, solution pour créer un site internet facilement et gratuitement.

>> Découvrez aussi comment créer facilement une boutique e-commerce

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne