> MARS 2018

Comparez votre site mobile avec ceux de vos concurrents

Google a récemment présenté un nouvel outil pour aider les professionnels à comparer la vitesse de chargement de leur site mobile avec celle de leurs concurrents.

Think with Google. C’est le nom de cet outil en ligne qui permet, entre autres, d’améliorer ses performances sur mobile. Disponible en français à cette adresse, l’interface a pour premier mérite d’être claire et simple d’utilisation. Entrez l’url de votre site pour qu’apparaisse (calculée en secondes) sa vitesse moyenne d’affichage sur un smartphone. Vous pouvez ensuite entrer l’url des sites de vos concurrents pour observer la différence. Grâce au tableau fourni, observez votre position et les efforts à fournir pour l’améliorer.

Calculez l’impact sur vos revenus

Si votre site est une e-boutique, vous pouvez poursuivre l’expérience afin de calculer l’impact de la vitesse d’affichage sur votre chiffre d’affaires. Pour cela, renseignez le nombre moyen de visiteurs par mois sur votre site, le montant du panier moyen et votre taux de conversion actuel (le nombre de visiteurs qui achètent réellement). Ensuite, constatez simplement l’impact sur vos revenus d’une amélioration de la vitesse d’affichage en faisant défiler le curseur du « simulateur d’impact ». Vous verrez qu’à une seconde près, vos revenus peuvent doubler voire même tripler !

Evidemment, ce type de calcul ne prend pas en compte l’ensemble des variables qui poussent des consommateurs à acheter sur un site web. Il s’agit néanmoins d’un outil intéressant pour s’apercevoir de l’intérêt d’améliorer la vitesse de son site.

En 2017, 42% des Français ont privilégié leur mobile pour se connecter à internet (contre 38% pour l’ordinateur). Un chiffre qui démontre tout l’intérêt d’optimiser son site pour le mobile. Vous ne savez pas comment y parvenir ? Retrouvez ici tous nos conseils.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne