> SEPTEMBRE 2018

Ciblez les bons clients grâce à votre base de données

Une base de données clients et prospects est essentielle pour accroître l’efficacité de votre service commercial. Elle optimise et facilite la promotion de vos produits/services, et assurer une communication des actualités de votre entreprise

Une base de données : pour quoi faire ?

Une bonne base de données comprend la collecte, le stockage, le retraitement et l'utilisation de données. Son but est de vous permettre de vous adresser aux bons clients pour leur proposer ce qui peut les intéresser. Pour cela, elle centralise toutes les informations utiles : âge, sexe, localisation, etc. Les fichiers de clients sont à la base des opérations de mailing et leur qualité est déterminante pour l’efficacité d’une opération commerciale.

Comment recueillir des données ? 

Les commerciaux sont souvent les meilleures sources de données : ils ont le plus souvent déjà un carnet d’adresses et des contacts. Il reste alors à récupérer et mettre en forme ces données pour répondre aux besoins marketing. Les formulaires d’inscription, comme sur les sites e-commerce, sont aussi un bon moyen de récupérer ces informations utiles. Enfin, les abonnements de fidélité constituent également une alternative.

Attention à respecter la loi

La collecte de données personnelles est soumise à un encadrement juridique. Il est important de connaître la loi du 6 janvier 1978, dite loi informatique et libertés, qui oblige les entreprises à déclarer leurs fichiers informatisés auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Depuis le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les entreprises à informer leurs clients sur leur politique en vigueur en matière de protection des données (avec un message s’affichant en page d’accueil de leur site). Elle donne aussi droit aux clients de réclamer la restitution de leurs données dans un format simple et transférable sur le web.

Comment créer une base de données ?

Dans un tableau de type Excel, créez des colonnes suivant les informations qui vous semblent utiles. Ainsi, si vous cherchez à cibler des particuliers, vous allez devoir recueillir des données spécifiques pour vous aider à les qualifier (nom, sexe, âge, profession, lieu de résidence, etc.). C’est ce que l’on appellera une base en B2C (business to consumer).

En revanche, si vous souhaitez obtenir des données concernant certaines entreprises et leur activité pour les commerciaux, il s’agira d’une base dite B2B (business to business). Puis lors d’une campagne d’emailing, par exemple, il suffira de choisir vos critères de sélection.

N’hésitez pas à segmenter la base de données de manière à dégager plusieurs typologies de clients pour proposer des offres personnalisées et ciblées. De plus, le commercial qui utilise une base de données aura directement et uniquement accès aux données qui favoriseront son travail.

Des logiciels spécialisés pour vous aider

Des logiciels tels que Salezeo, identifient vos meilleurs prospects et mettent à disposition une base de données collaborative avec toutes les informations pour contacter efficacement les prospects ciblés. Des outils utiles si vous misez beaucoup sur votre base de données clients.

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