AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociauxTPE/PME : Instagram est aussi pour vous !

Instagram en quelques chiffres

En France, Instagram regroupe environ 27 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs sont plus jeunes que la moyenne de la population, et aussi plus jeunes que ceux de Facebook : presque  deux-tiers d’entre eux ont moins de 35 ans, tandis que les plus de 55 ans représentent à peine 12 % des inscrits sur ce réseau social. 

En nombres de visiteurs uniques générés, Instagram est le 4ème réseau social du pays, après Facebook, YouTube et WhatsApp. Toutefois, chez les 15-24 ans, il occupe la 2ème place, juste derrière Snapchat. Instagram, c’est aussi un niveau d’engagement – c’est-à-dire d’interaction des abonnés sur les publications (like, favori, clic, commentaire) – plutôt élevé par rapport aux autres réseaux sociaux : les publications sur la plateforme présentent ainsi un taux d’engagement moyen de 7,45 % en France. 

Tous les domaines d’activité ont une place sur Instagram. Surtout, près de 75 % de ses utilisateurs affirment que ce réseau social influence leurs décisions d’achat et 62,7 % se servent de l’application pour suivre des marques ou trouver leurs produits (Blog du modérateur). Ce réseau social représente donc une opportunité de développement pour les TPE et PME.

Grâce à des fonctionnalités comme les Stories, les Réels ou les publications sponsorisées, sur Instagram, les TPE/PME peuvent toucher un large public, et engager leur communauté de manière plus authentique et visuelle. À l’heure actuelle, 1,65 milliard de personnes peuvent être potentiellement atteintes par la publicité sur Instagram, soit 20,4 % de la population mondiale (Blog du modérateur). Par ailleurs, la plateforme a mis en place des outils publicitaires adaptés aux petites entreprises, leur permettant de cibler très précisément leur audience en fonction de critères démographiques, géographiques ou d’intérêts spécifiques. Elles peuvent donc maximiser le retour sur investissement de leurs campagnes marketing dès lors qu’elles s’appuient sur une stratégie numérique globale bien ciselée et fondée sur l’utilisation d’un site web.

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Instagram et son lexique

  • Follower : un abonné qui suit votre compte entreprise sur Instagram, et qui voit apparaître vos publications dans son fil d’actualité. 
  • Story : contenu éphémère (photos ou vidéos) publié pour une durée de 24 heures, souvent utilisé pour partager des moments du quotidien ou des promotions. 
  • Réels : courtes vidéos de format vertical qui permettent de créer du contenu dynamique et de le partager avec une audience plus large via la section Explore. 
  • Engagement : ensemble des interactions (likes, commentaires, partages) générées par les publications sur Instagram, indicateur clé de la performance d’un compte. 
  • Feed : le flux principal de contenu sur Instagram, où les utilisateurs voient les publications des comptes qu’ils suivent, ainsi que les publicités des marques.
  • Post : une publication classique sur Instagram, incluant généralement une photo ou une vidéo accompagnée d’une légende. 
  • Hashtag : mot-clé précédé d’un « # » utilisé pour classer et découvrir des contenus similaires sur la plateforme.

Nos conseils pour vous lancer sur Instagram 

Pour se développer en tant que TPE/PME sur Instagram, il est essentiel d’en connaître les bonnes pratiques.

Soignez votre identité visuelle et votre profil 

Règle n°1 sur un réseau social qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde : se mettre en beauté ! Il ne s’agit pas de révolutionner le monde de l’art, mais simplement de soigner votre profil et vos contenus, si possible avec un zeste de créativité. Car sur Instagram, tout passe par le plaisir des yeux. Pour cela, vous pouvez :  

  • Créez un univers visuel attractif et fidèle à vos valeurs, en adoptant une identité graphique unique, composée de typographies, polices et couleurs spécifiques à votre marque afin d’avoir un feed harmonieux. Par ailleurs, veillez à ce que cette identité soit cohérente avec la charte graphique de votre site internet afin d’assurer une logique et une continuité entre celui-ci et votre compte Instagram. Cette identité visuelle doit vous ressembler, se décliner facilement, et vous permettre de vous démarquer dans le flux, déjà saturé de contenu, de vos abonnés. 
  • Sélectionnez vos photos et vidéos en veillant à l’esthétique pour fidéliser votre audience : cadrage, lumière… Réalisez du contenu authentique, afin de toucher votre audience et de créer du lien avec elle, et le plus professionnel possible.

Publiez du contenu adapté et à valeur ajouté 

Mieux vaut capter un seul abonné appartenant à votre groupe cible, que dix followers lambda et peu engagés. Aussi, assurez-vous de vous adresser aux bonnes personnes : vos clients et vos prospects. Pour cela, votre contenu doit répondre aux attentes de vos cibles et les inciter à interagir avec votre marque. Avant chaque publication, demandez-vous si ce contenu est pertinent pour votre communauté : 

  • Est-ce que vos publications permettent d’élargir vos abonnés qualifiés ? 
  • Les contenus génèrent-ils du trafic vers votre site ? 
  • Est-ce qu’ils incitent vos abonnés à l’achat ? 

Le format de vos publications doit être également réfléchi en fonction de votre communauté et de vos objectifs. Par exemple, les vidéos sont particulièrement efficaces pour engager les utilisateurs, en particulier les Réels qui permettent aux entreprises de toucher un large public avec des vidéos courtes et dynamiques. Les Stories, quant à elles, sont parfaites pour des contenus éphémères, afin de créer des moments d’interaction plus personnels. Veillez aussi à soigner vos angles de prise de vue et à varier les formats pour ne pas lasser votre audience.

Utilisez un calendrier éditorial 

L’une des clés d’Instagram est de publier à fréquence régulière. Cependant, entre la recherche d’idées et la création des contenus, cela peut s’avérer chronophage. Pour maintenir un bon rythme, vous pouvez planifier et préparer à l’avance vos publications au travers d’un calendrier éditorial qui s’appuie sur ce que vous allez publier sur votre site web : nouveautés, promotions, articles, photos etc. En plus d’optimiser l’organisation de votre communication, Instagram assurera alors une continuité et une cohérence avec votre site internet. Vous pouvez également vous aider d’un marronnier référençant les événements récurrents et importants de l’année afin de ne rater aucune date clé.

En ce qui concerne les moments de publication, certaines périodes sont plus favorables pour toucher une large audience, et génèrent souvent de meilleures performances, car c’est le moment où l’audience est la plus active. Publiez en semaine, du lundi au vendredi, entre 6 heures du matin et 20 heures le soir, en sachant que la plage horaire allant de 7 à 9 heures du matin est celle qui suscite le plus d’engagements sur la plateforme.

Pour « percer » sur Instagram, songez à adapter votre contenu à l’algorithme : privilégiez l’engagement (likes, commentaires), utilisez des hashtags pertinents, et intégrez des Réels et des Stories, qui sont particulièrement mis en avant par l’algorithme.

Optimisez votre visibilité avec les hashtags 

Pour améliorer l’impact d’Instagram pour votre entreprise, choisissez bien vos hashtags avec des termes pertinents, pour augmenter vos chances d’atteindre votre audience cible. L’une des erreurs les plus courantes est d’utiliser des hashtags trop génériques comme #decoration par exemple, qui vous perdra parmi des millions de publications similaires. Il est préférable de choisir des hashtags spécialisés et précis, comme #decorationvegetale, dans le but de cibler une audience plus restreinte mais bien plus qualifiée. 

Les bonnes pratiques pour les hashtags : 

  • Optez pour des hashtags qui correspondent précisément à votre secteur d’activité, à la fois populaires et de niche pour un meilleur référencement. 
  • Recherchez des suggestions en utilisant les propositions automatiques d’Instagram pour trouver des hashtags proches de vos termes. 
  • N’employez pas de caractères spéciaux, car Instagram ne les reconnaît pas correctement. Utilisez une écriture simple et fluide pour maximiser la lisibilité. 
  • Faites attention au nombre de hashtags, car si vous en mettez trop, votre publication risque d’être perçue par l’algorithme comme du spam.

Encouragez les interactions 

Sur Instagram, les interactions (likes, commentaires, messages privés) sont essentielles pour engager votre audience. Pour encourager ces échanges, posez des questions dans vos légendes, invitez vos abonnés à donner leur avis ou à partager leurs expériences.

Il est tout aussi important de répondre activement aux commentaires et si possible d’interagir avec les publications ou stories de vos abonnés (les plus influents tout au moins), pour montrer que vous êtes présent et à l’écoute. Ces interactions ont vocation à renforcer votre relation avec votre communauté, et à améliorer la visibilité sur Instagram de votre TPE/PME, car l’algorithme favorise les comptes avec des engagements élevés. Soyez réactif et participez aux discussions pour maximiser l’engagement.

Créez des partenariats avec des entreprises et des influenceurs 

  • Avec des concours : pour augmenter votre nombre d’abonnés, vous pouvez créer des partenariats à l’occasion de concours. Pour attirer les bons clients, ces partenariats doivent être faits avec des entreprises ou des influenceurs qui ont la même cible que vous : les personnes qui s’abonneront à votre compte auront plus de chance de toujours vous suivre ensuite, si elles correspondent à votre clientèle type.  
  • Avec des mentions : investissez dans une collaboration avec des influenceurs pour qu’ils réalisent ce qui s’appelle un « shoutout » en anglais, c’est-à-dire pour que ces créateurs mentionnent votre nom dans une de leurs publications. C’est sans doute l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour accroître votre base de followers. Il faut contacter ces personnes et échanger avec elles pour connaître le coût d’une éventuelle collaboration.

Instagram et le social commerce  

Instagram propose plusieurs fonctionnalités utiles pour les entreprises souhaitant mettre en avant leur site e-commerce et booster leurs ventes en ligne.  

  • Bouton shopping : intégrez un bouton sur vos publications pour rediriger les utilisateurs vers votre boutique en ligne, pour faciliter les achats. 
  • Codes promotionnels : mettez en avant des offres spéciales sur Instagram, qui permettent aux clients d’accéder à vos produits en un simple clic. 
  • Profil professionnel : passez à un compte pro pour accéder à des statistiques détaillées sur les visites, les vues et les interactions, en complément des données de votre site e-commerce. Vous pourrez ainsi affiner vos campagnes marketing. 
  • Appels à l’action : invitez les lecteurs à interagir avec vous dans les légendes de vos posts en terminant par une question « Et vous, qu’en pensez-vous ? » ou proposez-leur d’en apprendre plus sur votre site internet. Vous pouvez également glisser directement des CTA dans vos stories tels que « Découvrez cette nouveauté sur notre boutique en ligne ! », pour inciter les utilisateurs à visiter votre site.

Instagram, un outil efficace lorsqu’utilisé en complément de votre site internet 

Instagram est un puissant outil de communication mais, comme tout réseau social, il doit venir en complément de votre site internet. Voici pourquoi : 

  • Disposez d’un espace propriétaire : contrairement aux grandes plateformes, votre site web vous appartient. Il n’est pas soumis aux changements d’algorithme ou aux politiques d’utilisation de plateformes tierces. 
  • Référencez votre entreprise : un site internet bien optimisé améliore votre SEO et renforce la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche. 
  • Maîtrisez votre image en ligne : vous contrôlez entièrement le design, le contenu et les informations présentes sur votre site, qui propose une image cohérente. 
  • Sécurisez votre activité : en cas de suspension de votre compte Instagram ou de modification des règles de la plateforme, qui le rendrait moins visible auprès de vos abonnés, votre site reste un point de contact sûr et accessible. 
  • Misez sur l’inbound marketing : avec une stratégie sur le long terme, votre site permet de capturer des leads via des landing pages, des formulaires ou d’autres contenus à forte valeur ajoutée, tout en renforçant la conversion de vos visiteurs.

Pour aller plus loin : Présence en ligne : quels enjeux pour les micro-entreprises, TPE et PME

Article rédigé par les experts du .fr

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