Comment améliorer la visibilité de vos contenus ?
Avoir un blog c’est bien, le faire connaître c’est encore mieux. Il faut pour cela connaître les règles de référencement et les appliquer. Voici comment améliorer la visibilité de vos contenus et de votre blog sur internet.
À vos claviers !
Pour que votre article de blog soit bien référencé et donc plus visible, il faut écrire un texte d’au moins 300 mots, et même 500. En dessous, il sera moins bien noté par les moteurs de recherche (dont Google), et donc moins visible.
Il faut aussi rédiger un texte agréable à lire, tant pour les moteurs que pour vos lecteurs. Il faut des phrases courtes, non passives, non répétitives, avec des mots de transition, des paragraphes et des intertitres… comme ce texte !
Les widgets SEO des outils de gestion de contenus (ou CMS), comme Yoast SEO sous WordPress, intègrent directement des tests de lisibilité pour vous aider.
Enfin, il faudra illustrer vos propos avec des images, si possible légendées ou avec une description. Votre texte sera ainsi mieux noté pour le référencement et plus agréable à lire pour les visiteurs.
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Attention aux Mots-clés, ou Requêtes cibles.
Pour être visible sur vos sujets, il faut travailler les mots-clés de votre blog. Aussi appelé Requête cible, le mot-clé principal est celui qui définit le mieux votre sujet. Cela peut être un ou plusieurs mots. Si votre blog parle de Trail VTT ou du jeu vidéo Fortnite, les mots-clés seront très différents ! Demandez-vous ce que l’internaute pourrait taper dans Google pour tomber sur votre sujet. Le mot choisi devra être placé dans le titre, l’extrait, le texte et/ou les intertitres. Dans les légendes des images aussi. Mais attention cependant à ne pas en mettre trop.
Interdiction de copier !
Aucune chance de tromper les algorithmes des moteurs de recherche… Si vous copiez, vous serez sanctionné ! Donc pas de copier-coller, même court, d’un super article déjà en ligne. Rien ne vous empêche cependant de vous inspirer et de récupérer les infos que vous transformerez avec votre style et votre touche personnelle.
La régularité: encore et encore.
Vous avez peut-être entendu ça pendant toutes vos études : « La régularité, c’est la clé ! » Eh bien ce n’est pas terminé ! Pour avoir un bon référencement il faut publier régulièrement. Au moins 1 à 2 fois par semaine voire même tous les jours si vous le pouvez. Certains CMS proposent des outils de planification pour vous permettre de programmer vos parutions, même si vous partez 15 jours en vacances. Car la régularité permet de créer du lien avec vos abonnés.
Le bon deal entre blogs
Plus il y a de sites qui pointent vers le vôtre mieux c’est. On appelle ça le netlinking. L’idée est d’obtenir des liens entrants, ou backlinks, c’est à dire un lien hypertexte placé sur un autre site ou blog et qui renvoie vers vous. Et plus les sites qui le font sont des sites reconnus, meilleure sera votre réputation et donc votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Alors c’est le moment d’user de vos talents pour convaincre d’autres blogs ou sites de faire des échanges de visibilité. Vous pouvez aussi essayer de glisser de temps en temps votre URL de manière subtile dans un commentaire que vous laisserez sur un blog, si le sujet s’y prête. A vous de trouver la bonne tournure de phrase pour ne pas paraître trop lourd !
Prêt à vous lancer ? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.
Article rédigé par les experts du .fr