Créer un site de vente en ligne
Vous souhaitez vendre vos produits en ligne, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Des solutions simples et rapides existent, qui vous permettront de maîtriser tous les aspects de la commercialisation, pour vendre sans intermédiaire ni réseau de distribution. Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer dans la création de votre propre site e-commerce. Suivez le guide pas à pas.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
Commençons par revenir à la définition d’un site e-commerce : il s’agit tout simplement d’une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez proposer vos produits 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Des solutions de paiement en ligne et un service de livraison ou de click and collect sont proposés pour permettre la vente à distance. Vous pouvez ainsi élargir votre clientèle sans limites géographiques ni contraintes liées à un magasin physique, ou développer votre offre en complément de celui-ci.
Parmi les différents types de site web qui existent, on oppose généralement le site e-commerce au site « vitrine ». Ce dernier a vocation à présenter votre entreprise en elle-même : votre métier, vos produits et services, vos clients, votre équipe, vos valeurs, etc. C’est un outil de communication plus qu’un outil de vente, même s’il peut contenir un module e-commerce ou renvoyer vers votre site marchand.
Découvrez les 4 étapes pour créer votre site web !
Voici les marqueurs indispensables d’un site e-commerce performant :
- Un catalogue de produits intuitif et bien organisé, avec des catégories claires et des descriptions détaillées pour chaque article. Privilégiez des images de haute qualité et des vidéos de vos produits pour enrichir l’expérience d’achat en ligne. Vous offrez ainsi la possibilité à vos clients de voir les articles sous différents angles.
- Un panier d’achat pour permettre aux clients de sélectionner plusieurs produits et de les acheter en une seule transaction. L’interface utilisateur doit être simple et afficher de manière précise les articles ajoutés, leur prix, et les options de modification des quantités ou de suppression d’articles.
- Un système de paiement sécurisé qui intègre des protocoles de chiffrement. Veillez également à sa compatibilité avec diverses méthodes de paiement ; carte bancaire (débit, crédit), carte cadeau, virement bancaire, PayPal, etc. Plus les options sont nombreuses pour le client, meilleures seront vos chances de le convertir !
- Un système de gestion des données utilisateurs via la création d’espaces clients. Vous pourrez ainsi suivre leur historique d’achat, leur adresser des recommandations personnalisées et améliorer la fidélisation en leur proposant régulièrement des réductions par exemple.
- Des pages informatives. Certaines sont obligatoires comme les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions générales de vente et votre politique de retour. Vous pouvez également proposer une FAQ pour faciliter l’acte d’achat.
- Un système de suivi des stocks en temps réel est recommandé pour permettre à vos clients de savoir si le produit souhaité est en rupture ou non. Cela peut vous aider à maintenir un niveau d’approvisionnement optimal, et donc à réduire les coûts de stockage.
- Un service clientèle et support réactif et accessible pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des clients. Proposez plusieurs options de contact comme le chat en direct, l’e-mail et le téléphone. Ne sous-estimez pas ce dernier point, car un bon support client peut renverser une expérience négative à votre avantage.
Faut-il créer son propre site e-commerce ou utiliser les marketplaces ?
Certaines entreprises font le choix d’un site extranet à accès restreint, où seuls leurs clients réguliers peuvent passer commande. D’autres préfèrent créer une page sur une place de marché (Etsy, Leboncoin ou Rakuten) ou bien ouvrir une boutique en ligne sur les réseaux sociaux qui le proposent comme Facebook ou Instagram. Si cela donne accès à des fonctionnalités spécifiques, comme de la publicité ciblée directement sur ces réseaux, les plateformes imposent aussi leurs règles (notamment en matière de gestion des données) et limitent vos possibilités de personnalisation.
Gardez à l’esprit que sur les réseaux sociaux et les places de marché, tout se monnaye et vous n’êtes pas chez vous ! Il faudra souvent mettre la main au porte-monnaie pour vous rendre visible et remonter dans les pages ou les comptes les plus recherchés. Mieux vaut donc disposer de votre propre espace pour créer un site e-commerce qui vous ressemble.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils :
- Comment vendre vos produits et services en ligne ?
- À l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer son site internet ?
Comment élaborer une stratégie pour votre site e-commerce ?
Définissez vos objectifs et votre cible
Pour réussir votre site e-commerce, commencez par définir des objectifs quantitatifs clairs. Fixez un chiffre d’affaires à atteindre sur une période donnée : par exemple 100 000 euros au cours de la première année. Vous pouvez aussi déterminer le nombre de clients que vous souhaitez acquérir : 1 000 nouveaux clients en six mois. Pensez aussi au taux de conversion, soit le pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui effectuent un achat. Un objectif atteignable pourrait être d’améliorer ce taux de 2 % à 3 % en un an par exemple. Définissez des délais précis pour chaque objectif afin de les suivre régulièrement et d’ajuster votre stratégie si nécessaire.
Orientez votre stratégie e-commerce grâce à l’analyse de données
Définissez le plus précisément possible votre cible pour orienter efficacement vos efforts. Qui sont vos clients idéaux ? Analysez les données démographiques telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique, le niveau de revenu et les habitudes de consommation. Puis créez des personas détaillés pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements d’achat.
Étudiez la concurrence
Identifiez vos concurrents directs et indirects, et examinez leur positionnement, leur offre de produits, leur stratégie de prix et leurs techniques de marketing. Comment vos concurrents se démarquent-ils ? Comment communiquent-ils avec leurs clients ? Analysez leurs forces et leurs faiblesses pour identifier les opportunités à saisir.
Définissez votre proposition de valeur
Une proposition de valeur bien définie et communiquée peut nettement améliorer l’attractivité de votre site e-commerce. Vos clients doivent comprendre très rapidement pourquoi choisir votre site e-commerce, vos produits et services, plutôt que ceux de vos concurrents.
Qu’est-ce qui rend votre offre unique et attrayante ? Des produits exclusifs ? Des prix compétitifs ? Une expérience utilisateur exceptionnelle ou un service client supérieur ? Communiquez cette proposition de valeur de manière cohérente à travers votre site web et vos messages marketing. Mettez en avant vos avantages concurrentiels sur la page d’accueil, dans vos descriptions de produits et dans vos campagnes publicitaires.
Quelles sont les étapes à prévoir avant de vous lancer ?
Quel nom choisir pour votre site e-commerce ?
La première étape de la création de votre site e-commerce consiste à choisir votre nom de domaine. Garant de votre identité numérique, il importe de bien le choisir, notamment pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.
Plusieurs stratégies s’offrent à vous : vous pouvez capitaliser sur le nom de votre entreprise, inclure une référence à votre activité et à vos produits, ou encore vous inspirer des problématiques de vos clients et des questions qu’ils se posent. Par exemple : « yoga-bordeaux.fr » ou « cours-yoga-bordeaux.fr ». Les noms courts ou trop génériques auront tendance à être déjà réservés, veillez donc à vous différencier suffisamment.
Nom de site et nom de domaine : quelles différences ?
Vous devrez également choisir une extension. Gage de confiance, le .fr incarne le lien de proximité qui vous unit à votre territoire. En plus de participer à améliorer le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche en France, c’est un choix particulièrement avisé pour les entreprises revendiquant le « made in France » dont les produits et services s’adressent au marché français. C’est aussi une extension solidaire, car tous les ans l’Afnic, qui assure la gestion des noms de domaine en .fr, reverse au minimum 1,3 million d’euros à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique. Depuis sa création, elle a financé près de 9 millions d’euros et soutenu plus de 500 projets qui contribuent à réduire la fracture numérique.
Quel nom de domaine choisir pour optimiser son référencement ?
Une fois le nom choisi, vérifiez sa disponibilité puis déposez-le, éventuellement assorti de quelques alias, c’est-à-dire d’adresses différentes (variantes orthographiques, avec et sans tiret, etc.) qui renverront vers l’adresse principale.
Qu’est-ce qu’une stratégie de portefeuille de nom de domaine ?
Quelle solution choisir pour votre site e-commerce ?
Pour créer facilement un site de vente en ligne, vous avez le choix entre deux grands types de solutions : celles dites « open source », qui sont souvent plus personnalisables, mais nécessitent quelques connaissances techniques, et celles « clés-en-main », qui sont plus faciles à gérer, mais ont des fonctionnalités plus limitées.
La première catégorie regroupe des solutions comme WordPress, Prestashop ou WooCommerce. Elles permettent une très grande liberté dans la mise en place de votre site e-commerce, vous garantissant de garder une totale maîtrise de l’interface et des données. Toutefois, vous devrez prévoir un hébergement à part sur lequel les installer. Selon l’outil choisi, vous aurez besoin de compétences plus ou moins techniques : le cas échéant, et même si cela reste beaucoup moins complexe que de créer un site e-commerce de A à Z, vous pouvez passer par un prestataire spécialisé.
Quel hébergement choisir pour son site internet ?
L’autre grand type de solutions, ce sont les outils tout-en-un tels que Shopify, Ionos ou WiziShop. Ces derniers mettent l’accent sur la rapidité de création du site et la facilité de gestion. Toutefois, vous devrez aussi vous acquitter dans certains cas de commissions sur vos ventes. C’est une solution intéressante au lancement de votre activité que vous pourrez ensuite reconsidérer en fonction de votre développement et des fonctionnalités plus avancées dont vous pourriez avoir besoin.
Créer votre site e-commerce avec les partenaires du .fr
Découvrez le pack Je Passe Au Numérique « nom de domaine + site e-commerce », pour vous accompagner à créer et booster votre activité commerciale sur internet.
Ce Pack regroupe plusieurs offres pour vous permettre de lancer votre propre boutique en ligne en toute sérénité, quels que soient vos besoins et budget et incluant l’enregistrement de votre nom de domaine en .fr. Deux formules vous sont proposées à cet effet :
- Une formule « autonomie » si vous préférez vous lancer seul avec un outil de création de site, facile à prendre en main ;
- Une formule « sur-mesure » si vous avez besoin d’être accompagné et conseillé dans la création de votre boutique en ligne par une agence ou un freelance.
« Les experts de l’Afnic ont sélectionné ces offres sur des critères de parfaite adaptation technique et financière aux petites entreprises pour leur permettre de passer au numérique en toute sérénité, et en gardant la maîtrise de leur projet ! »
Émilie Turbat, Directrice Marketing et Commerciale à l’Afnic
Quelles sont les grandes étapes de création de votre site e-commerce ?
La conception de votre site de vente en ligne
La conception comprend l’architecture du site, la navigation, la disposition des pages, les fonctionnalités et le design visuel. Essayez de concevoir une architecture de site intuitive qui permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent. La navigation doit être aussi fluide que possible, avec des menus bien structurés et des catégories de produits précisément définies.
Le design doit être attractif et refléter l’identité de votre marque. Utilisez des couleurs, des polices et des images qui renforcent votre message et séduisent votre cible. Assurez-vous que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Une bonne conception visuelle et une navigation intuitive améliorent l’expérience utilisateur et encouragent les conversions.
Découvrez nos conseils :
- Améliorer votre webdesign en 10 points pour un site web performant
- Quelles couleurs choisir pour son site internet ?
- Comment optimiser son site pour mobile ?
Le développement de votre site e-commerce
Intégrez toutes les fonctionnalités essentielles pour un site e-commerce. Pour n’en oublier aucune, reportez-vous aux marqueurs essentiels d’un site e-commerce performant listés plus haut.
Quelles solutions choisir pour créer son site internet ?
La création de contenu
Rédigez des descriptions de produits détaillées et convaincantes qui mettent en avant les caractéristiques et les avantages de vos produits. Pour échelonner vos publications et vous organiser, créez un calendrier éditorial. Utilisez le plus possible des images de haute qualité ou des vidéos pour montrer vos produits et donner envie à votre audience de passer commande.
Comment créer un calendrier éditorial pour son site web ?
Et surtout, optimisez votre contenu pour le référencement naturel (SEO) afin d’améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Utilisez des mots-clés pertinents, des balises méta et des descriptions attrayantes pour chaque page de produit.
Adoptez une stratégie d’inbound marketing. En publiant du contenu de qualité, vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche, et de générer plus de trafic organique.
- Comment choisir les bons mots-clés pour optimiser votre visibilité ?
- Les 5 piliers d’une stratégie d’inbound marketing
Après la création, que faire pour améliorer votre site e-commerce ?
Analysez et interprétez vos données
Une fois votre site e-commerce lancé, surveillez et analysez régulièrement les données pour comprendre le fonctionnement de vos visiteurs et identifier les axes d’amélioration. Par exemple, si vous observez un taux d’abandon de panier élevé, envisagez d’optimiser le processus de paiement, d’ajouter des rappels de panier par e-mail, voire d’offrir la livraison. En résumé : soyez créatif !
Utilisez des outils d’analyse web pour suivre des indicateurs clés comme le trafic, les taux de conversion, les comportements des utilisateurs et les ventes. Analysez les sources de trafic pour savoir d’où viennent vos visiteurs et quels canaux de marketing sont les plus efficaces. Examinez également les parcours des utilisateurs sur votre site pour savoir quand ils abandonnent leur panier.
Comment analyser le trafic de son site web ?
Optimisez votre référencement SEO
Soignez tout particulièrement vos descriptions de produits, vos articles de blog et la page d’accueil. Améliorez les balises méta, la titraille et les descriptions, pour qu’elles soient attrayantes et contiennent les mots-clés ciblés. Assurez-vous que les images sont correctement balisées avec des textes alternatifs (alt text) et que la structure des URL est claire et descriptive. L’optimisation technique du SEO, comme la vitesse de chargement des pages et la compatibilité mobile, ne doit pas être négligée.
Miser sur le SEO peut s’avérer déterminant pour votre entreprise. Tristan Tual, patron d’ACS Prévention, une jeune entreprise rennaise spécialisée dans la vérification périodique des équipements de sécurité, a ainsi multiplié par 40 le nombre de visites sur son site internet et augmenté son chiffre d’affaires dans la foulée.
« Le trafic vers notre site web a connu une croissance exponentielle, et notre activité aussi. Concrètement, il y a 2 ans, nous avions entre 200 et 300 visiteurs uniques par mois sur notre site. Aujourd’hui nous approchons des 8 000, sans compter les plus de 3 600 vues mensuelles sur nos vidéos YouTube. Cela génère en moyenne 40 appels entrants par mois, c’est-à-dire autant de nouveaux clients potentiels, avec un devis moyen à 500€ HT. Pour une entreprise de 5 personnes comme nous, c’est conséquent.
Dans le détail, c’est vraiment notre stratégie de référencement naturel sur les moteurs de recherche qui paye. Je sais que YouTube génère des vues et donc de la notoriété, je pense que c’est bien d’y être actif, mais je ne suis pas encore vraiment capable de quantifier le retour commercial. Quant au relai sur LinkedIn, c’est surtout un outil qui renforce notre crédibilité. »
Découvrez son témoignage complet ici : ACS Prévention : le choix du référencement naturel (SEO) pour se faire connaître
Promouvoir votre site e-commerce
Utilisez différents canaux marketing pour maximiser la portée de votre site ! Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour engager votre audience et promouvoir vos produits. Créez des campagnes publicitaires ciblées sur des plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn. Le marketing par e-mail est également très efficace pour fidéliser vos clients et les informer des nouveautés, promotions, actualités de votre entreprise, etc.
Vous pouvez enfin envisager le référencement payant (SEA) pour apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche, et/ou collaborer avec des influenceurs pour bénéficier de leur audience et renforcer votre crédibilité.
Voici quelques-uns de nos guides pratiques pour aller plus loin :
- 5 bonnes pratiques pour lancer un site e-commerce rentable
- 7 conseils pour éviter les pièges de l’e-commerce
- Comment faire connaître son site e-commerce ?